Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / CESE : plus de 81% des Marocains en faveur du télétravail

CESE : plus de 81% des Marocains en faveur du télétravail

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental, à travers sa plateforme de participation citoyenne « Ouchariko.ma », a réalisé un sondage sur le télétravail. Près de 89% des répondants pensent que ce mode de travail s’imposera comme une nouvelle tendance et plus de 81% des participants l’estiment avantageux en termes d’économie de temps et d’argent sur les transports. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est un sondage qui met en exergue la perception et les avis des citoyens concernant le télétravail. Dans le cadre de l’élaboration de son focus du rapport annuel au titre de l’année 2021 consacré au télétravail, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a sollicité, du 8 au 29 avril 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « Ouchariko.ma ». Le nombre des interactions avec le sujet a atteint 27.638, dont 1.326 participants au sondage.

Les résultats de la consultation font ressortir globalement la perception des participants sur la pratique du télétravail, ses avantages et inconvénients ainsi que ses perspectives d’instauration au Maroc.

Lire aussi : CESE : création d’une commission au profit des MRE

Télétravail : une opportunité pour l’économie de temps et d’argent

Près de 81,6% des répondants au sondage considèrent le télétravail comme une opportunité pour l’économie de temps et d’argent sur les transports.

Concernant les avantages de ce mode de travail, plus de la moitié des répondants ont estimé qu’il leur a permis de réduire leur niveau de stress, d’avoir plus d’autonomie dans la gestion des tâches ainsi qu’une meilleure concentration.

En revanche, d’après les participants au sondage, les horaires de travail non délimités sont considérés à hauteur de 61% comme inconvénients du télétravail, suivis par l’absence d’une séparation entre vie professionnelle et vie privée à hauteur de 50%.

D’autres désavantages ont été aussi relevés par les répondants, à savoir les difficultés d’encadrement et d’orientation (26,5%) ainsi que le sentiment d’isolement par rapport à l’environnement du travail (26,2%).

En outre, sur les 1.326 personnes sondées, près de 64% considèrent le télétravail comme un mode de travail à part entière, tandis que 24% le perçoivent comme une option temporaire à appliquer en cas de force majeure. Environ 12% du total des interrogés affirment que le télétravail est une occasion de rester à la maison.

S’agissant de la pratique du télétravail, 74% des répondants au sondage estiment l’avoir déjà expérimenté. Parmi ces personnes, presque 14% affirment l’avoir pratiqué avant la Covid, et plus de 71% durant le confinement contre 15% l’ayant expérimenté après la crise sanitaire.

En ce qui concerne les équipements nécessaires pour effectuer le télétravail, 64% des participants ont eu besoin d’investir dans du matériel pour pouvoir télétravailler. Parmi ces derniers, 81% considèrent la connexion internet comme investissement fait en relation avec le télétravail. 66% ont dû aménager un espace de travail et 55% ont acheté du matériel informatique adapté.

Lire aussi : Programmes publics : pour une meilleure participation des jeunes

Télétravail : une nouvelle tendance au Maroc

89% des sondés pensent que le télétravail s’imposera comme une nouvelle tendance au Maroc. 64,4% des interrogés affirment que ce mode de travail devrait être pratiqué en alternance avec le travail en présentiel, tandis que 35,6% pensent qu’il devrait être exercé à plein temps.

Pour favoriser le développement du télétravail, 77,1% des répondants appellent à mettre en place un cadre réglementaire adapté et 64,2% exigent l’investissement financier de l’employeur dans les charges liées au télétravail.

À ces dispositions s’ajoutent l’importance de la formation aux outils techniques et digitaux indispensables (61,7%) et la nécessité de mettre en place une couverture/assurance des accidents de travail et des maladies professionnelles liés à ce mode de travail (60%).

Lire aussi : CESE : grande insatisfaction de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral

Pour rappel, « Ouchariko.ma » est une plateforme de contribution citoyenne en ligne instituée par le CESE pour offrir à toutes les composantes de la société marocaine un espace d’écoute, de débats et de participation. Elle est disponible en français et en arabe. La participation dans cette plateforme peut se faire de deux manières : soit en s’inscrivant directement, soit en utilisant les comptes des réseaux sociaux (Google, Facebook, LinkedIn, Twitter).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Télétravail

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Prenons place dans une école primaire française au hasard, à Rabat. Sans la nommer, elle pourrait être décrite comme l’une des plus grandes …
Télétravail

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …
Télétravail

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…
Télétravail

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …
Télétravail

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…
Télétravail

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…
Télétravail

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…
Télétravail

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire