Céréales et dérivés : baisse des importations au Maroc

Mbaye Gueye
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Céréales : hausse des importations entre juin et octobre 2025Image d'illustration © DR

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Entre juin et août 2025, le Maroc a importé 2,9 millions de tonnes de céréales et dérivés, selon la Fédération nationale des commerçants de céréales et légumineuses (FNCL). Ce volume traduit une baisse globale de 16% par rapport à la même période de la campagne précédente, conséquence d’une forte réduction des achats de blé tendre (-34%) et d’orge (-69%). Néanmoins, certains produits affichent une progression notable, à l’image du blé dur (+122%) et du maïs (+16%), confirmant une réorientation des besoins alimentaires et fourragers du pays.

Lire aussi : Céréales et dérivés : le Maroc augmente ses importations

La répartition logistique des importations reste marquée par la prédominance du port de Casablanca, qui concentre près de 65% des volumes, suivi de Jorf Lasfar (20%) et d’Agadir (11%). Les céréales représentent à elles seules 82% des importations, avec 976.951 tonnes de blé tendre et 817.311 tonnes de maïs, tandis que les produits dérivés complètent le total avec 18%. Parmi ces derniers figurent notamment les tourteaux de soja (190.111 tonnes) et de tournesol (95.747 tonnes).

Des ajustements stratégiques face au marché mondial

Sur l’ensemble de l’année civile 2025 (janvier à août), les importations atteignent 8,85 millions de tonnes, en recul limité de 3% par rapport à 2024. Le blé dur progresse de 30% et certains produits comme la pulpe de betterave (+41%) ou les tourteaux de colza (+143%) connaissent des hausses marquées. À l’inverse, l’orge chute de 51% et le son de blé recule de 22%. Ces évolutions traduisent une adaptation des stratégies d’approvisionnement aux fluctuations du marché international et aux besoins locaux.

Les membres de la FNCL jouent un rôle central, assurant 83% des importations nationales, avec une forte présence sur le blé tendre (82%) et le maïs (92%). Certains ports régionaux, comme Nador et Safi, affichent une spécialisation, couvrant 100% des importations pour certains produits.

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