CEA-ONU : le Maroc engagé pour une Afrique à croissance inclusive
L'ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU © DR
A
A
A
A
Ce mardi à Addis-Abeba, le Royaume du Maroc a réaffirmé son engagement en faveur d’une Afrique transformée, capable de relever le défi d’une croissance inclusive et de saisir les nombreuses opportunités offertes au continent.
Lors de la 39ᵉ Réunion d’information trimestrielle destinée aux ambassadeurs africains, organisée sous la présidence du Maroc au siège de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), l’Ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, a souligné la volonté du Maroc de contribuer à cette transformation. Il a mis en avant les défis majeurs du continent, notamment la nécessité d’une croissance inclusive créatrice d’emplois.
Le diplomate a rappelé qu’en dépit des obstacles tels que la réduction de l’aide au développement et l’accès limité à des financements abordables, l’Afrique possède des atouts majeurs : ses ressources naturelles, sa jeunesse dynamique et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Selon lui, ces leviers représentent des opportunités considérables pour la création d’emplois, le développement industriel et la lutte contre la crise climatique.
Lire aussi : Le Maroc, président du CPS de l’UA à partir du 1er mars 2025
De son côté, Claver Gatete, secrétaire exécutif de la CEA, a insisté sur l’urgence de résoudre la crise de la dette et de réformer le système onusien pour mieux mobiliser les ressources. Il a souligné la nécessité pour l’Afrique de renforcer ses ressources internes et de revoir son architecture financière, face à la diminution de l’aide internationale.
Les autres intervenants ont également mis en lumière la baisse importante de l’aide publique au développement en Afrique et l’impératif de consolider les ressources domestiques.
Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Tribune-L'une des réalisations de l'Humanité ayant eu un impact majeur sur la transformation et le développement de ses sociétés est la découverte de l'électricité.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026La Guinée équatoriale a officiellement acté le transfert de sa capitale politique de Malabo à Ciudad de la Paz, au cœur de la province continentale de Djibloho
Redaction Afrique - 9 janvier 2026Afrique - Le Sénégal bat ses propres records en pétrole et GNL en 2025, renforçant sa place stratégique sur le marché énergétique africain.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie – l'Afrique du Sud et Maurice dominent le classement 2025 des marchés financiers africains, tandis que plusieurs pays progressent ou stagnent.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025