CEA : les régions du Sud du Maroc au cœur de l’intégration africaine

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Le Maroc élu à l’unanimité à la présidence de la 57ᵉ session de la CEA et de la conférence des ministres africainsUne photo regroupant les participant à la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le 12 février 2025 @ Maroc Diplomatie

A
A
A
A
A

La participation de représentants des élus des régions de Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra à la 57e session de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) marque un tournant dans l’ancrage du Maroc à l’échelle continentale. Cette implication traduit la volonté du Royaume de positionner ses provinces du Sud comme un pôle économique stratégique au service du développement africain.

Selon Dr Mrabih Rabou Shaibata, président du Centre Sahara pour les études en développement et les droits de l’homme, cette participation illustre l’intérêt porté à ces régions dans le processus d’intégration économique et continentale. Conformément à la vision du roi Mohammed VI, les provinces du Sud ambitionnent de devenir une plateforme de liaison entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et le bassin méditerranéen.

Lire aussi : ONU : le Maroc prend la présidence de la 57e session de la CEA

La mise en place d’infrastructures stratégiques renforce cette dynamique. Le port de Dakhla Atlantique, l’un des plus vastes du continent, le réseau routier, les aéroports modernisés et les zones de libre-échange, témoignent de la volonté du Maroc d’accélérer l’intégration économique de ces régions. L’achèvement de la route expresse Tiznit-Dakhla, reliant le Royaume à la Mauritanie et au reste de l’Afrique, est un atout supplémentaire dans cette stratégie.

Par ailleurs, le projet de gazoduc Nigéria-Maroc constitue un levier clé pour l’intégration régionale et la consolidation des interconnexions énergétiques du continent. Il renforce le rôle du Maroc en tant qu’acteur majeur du développement africain et de la stabilité énergétique.

L’élection du Maroc à la présidence de la 57e session de la CEA témoigne également de la reconnaissance internationale du leadership économique du Royaume. Cette distinction réaffirme la volonté de la communauté africaine de s’appuyer sur l’expertise marocaine pour promouvoir la Zone de libre-échange continentale africaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire