Ce que l’on sait de la panne d’électricité en péninsule Ibérique
Panne d'électricité en Espagne © DR
A
A
A
A
Dans la journée du lundi, une panne d’électricité d’une ampleur inédite a frappé la péninsule Ibérique, affectant des dizaines de millions de foyers et d’entreprises. L’incident, survenu à 10h33 GMT (12h33 en Espagne, 11h33 au Portugal), a touché près de 55 millions de personnes, y compris certaines zones du Pays basque français. Seules les îles Canaries, Baléares, Ceuta et Melilla ont été épargnées grâce à leur autonomie énergétique.
Cette panne a semé le chaos dans les grandes villes : feux de signalisation hors service, embouteillages massifs, coupures d’internet et de téléphonie mobile. Le trafic ferroviaire et métropolitain a été paralysé, bloquant notamment 35.000 passagers dans les trains espagnols. Même si les aéroports ont été moins affectés grâce à leurs générateurs, des perturbations ont tout de même été enregistrées.
Lire aussi : Pedro Sanchez salue l’appui du Maroc après la panne électrique
En France, le courant a été rétabli rapidement. En revanche, en Espagne et au Portugal, certains habitants ont dû patienter jusqu’à 20 heures avant de retrouver l’électricité. Selon le gestionnaire du réseau espagnol REE, la panne a été provoquée par une oscillation soudaine des flux de puissance, couplée à une perte massive de production. Cette combinaison a entraîné une déconnexion du réseau espagnol du reste de l’Union européenne en seulement cinq secondes.
La reprise a été lente en raison de la complexité du redémarrage progressif des infrastructures. Le réseau péninsulaire, peu interconnecté à celui du reste de l’Europe, a dû compter sur des apports limités d’électricité depuis la France et le Maroc. La faible capacité de stockage énergétique espagnole a également ralenti le processus.
Si une cyberattaque avait été évoquée, elle a finalement été écartée par les autorités. Une enquête judiciaire a toutefois été ouverte en Espagne pour déterminer l’origine exacte de l’incident. Le Premier ministre, Pedro Sánchez, a annoncé la création d’une commission d’enquête et a appelé à ne pas céder aux spéculations tant que les analyses techniques ne seront pas achevées.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025