Ce que l’on sait de la panne d’électricité en péninsule Ibérique

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

L’Espagne enquête sur l’origine du blackoutPanne d'électricité en Espagne © DR

A
A
A
A
A

Dans la journée du lundi, une panne d’électricité d’une ampleur inédite a frappé la péninsule Ibérique, affectant des dizaines de millions de foyers et d’entreprises. L’incident, survenu à 10h33 GMT (12h33 en Espagne, 11h33 au Portugal), a touché près de 55 millions de personnes, y compris certaines zones du Pays basque français. Seules les îles Canaries, Baléares, Ceuta et Melilla ont été épargnées grâce à leur autonomie énergétique.

Cette panne a semé le chaos dans les grandes villes : feux de signalisation hors service, embouteillages massifs, coupures d’internet et de téléphonie mobile. Le trafic ferroviaire et métropolitain a été paralysé, bloquant notamment 35.000 passagers dans les trains espagnols. Même si les aéroports ont été moins affectés grâce à leurs générateurs, des perturbations ont tout de même été enregistrées.

Lire aussi : Pedro Sanchez salue l’appui du Maroc après la panne électrique

En France, le courant a été rétabli rapidement. En revanche, en Espagne et au Portugal, certains habitants ont dû patienter jusqu’à 20 heures avant de retrouver l’électricité. Selon le gestionnaire du réseau espagnol REE, la panne a été provoquée par une oscillation soudaine des flux de puissance, couplée à une perte massive de production. Cette combinaison a entraîné une déconnexion du réseau espagnol du reste de l’Union européenne en seulement cinq secondes.

La reprise a été lente en raison de la complexité du redémarrage progressif des infrastructures. Le réseau péninsulaire, peu interconnecté à celui du reste de l’Europe, a dû compter sur des apports limités d’électricité depuis la France et le Maroc. La faible capacité de stockage énergétique espagnole a également ralenti le processus.

Si une cyberattaque avait été évoquée, elle a finalement été écartée par les autorités. Une enquête judiciaire a toutefois été ouverte en Espagne pour déterminer l’origine exacte de l’incident. Le Premier ministre, Pedro Sánchez, a annoncé la création d’une commission d’enquête et a appelé à ne pas céder aux spéculations tant que les analyses techniques ne seront pas achevées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Washington révoque le visa du président colombien Gustavo Petro

Monde - Les États-Unis ont annulé le visa du président colombien Gustavo Petro, suscitant des débats sur ses implications politiques.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2025
Benjamin Nétanyahou défend la stratégie d’Israël et attaque ses détracteurs à l’ONU

Monde - À la tribune de l’ONU, Benjamin Nétanyahou a affirmé qu’Israël avait brisé la force militaire du Hamas, tout en rejetant les accusations de génocide.

Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025
Eurovision 2026 : vote décisif sur la participation d’Israël prévu en novembre

Monde - En novembre, l'Eurovision décidera de la participation d'Israël à l'édition 2026. Découvrez les enjeux et implications de ce vote.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2025
Trump refuse l’annexion de la Cisjordanie et évoque un accord à Gaza

Monde - Donald Trump a affirmé qu’il ne laisserait pas Israël annexer la Cisjordanie, tout en annonçant qu’un accord sur Gaza était « proche ».

Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025
ChatGPT : radiographie mondiale des usages d’un outil devenu incontournable

Monde - Entre rédaction professionnelle, apprentissage, recherche d’informations et loisirs, ChatGPT transforme nos habitudes numériques.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
Affaire libyenne : Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteurs

Monde - Nicolas Sarkozy écope de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, un verdict qui marque un nouveau tournant judiciaire majeur.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire