Ce que l’on sait de la panne d’électricité en péninsule Ibérique
Panne d'électricité en Espagne © DR
A
A
A
A
Dans la journée du lundi, une panne d’électricité d’une ampleur inédite a frappé la péninsule Ibérique, affectant des dizaines de millions de foyers et d’entreprises. L’incident, survenu à 10h33 GMT (12h33 en Espagne, 11h33 au Portugal), a touché près de 55 millions de personnes, y compris certaines zones du Pays basque français. Seules les îles Canaries, Baléares, Ceuta et Melilla ont été épargnées grâce à leur autonomie énergétique.
Cette panne a semé le chaos dans les grandes villes : feux de signalisation hors service, embouteillages massifs, coupures d’internet et de téléphonie mobile. Le trafic ferroviaire et métropolitain a été paralysé, bloquant notamment 35.000 passagers dans les trains espagnols. Même si les aéroports ont été moins affectés grâce à leurs générateurs, des perturbations ont tout de même été enregistrées.
Lire aussi : Pedro Sanchez salue l’appui du Maroc après la panne électrique
En France, le courant a été rétabli rapidement. En revanche, en Espagne et au Portugal, certains habitants ont dû patienter jusqu’à 20 heures avant de retrouver l’électricité. Selon le gestionnaire du réseau espagnol REE, la panne a été provoquée par une oscillation soudaine des flux de puissance, couplée à une perte massive de production. Cette combinaison a entraîné une déconnexion du réseau espagnol du reste de l’Union européenne en seulement cinq secondes.
La reprise a été lente en raison de la complexité du redémarrage progressif des infrastructures. Le réseau péninsulaire, peu interconnecté à celui du reste de l’Europe, a dû compter sur des apports limités d’électricité depuis la France et le Maroc. La faible capacité de stockage énergétique espagnole a également ralenti le processus.
Si une cyberattaque avait été évoquée, elle a finalement été écartée par les autorités. Une enquête judiciaire a toutefois été ouverte en Espagne pour déterminer l’origine exacte de l’incident. Le Premier ministre, Pedro Sánchez, a annoncé la création d’une commission d’enquête et a appelé à ne pas céder aux spéculations tant que les analyses techniques ne seront pas achevées.
Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023