Accueil / Monde

Ce que dit le dernier rapport de l’OCDE sur le vieillissement démographique

Temps de lecture :

Ce que dit le dernier rapport de l'OCDE sur le vieillissement démographiqueOCDE logo. © DR

A
A
A
A
A

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) alerte sur les conséquences économiques du vieillissement démographique dans ses pays membres. Dans un rapport publié ce 18 juillet 2025, l’institution met en garde contre des pénuries de main-d’œuvre croissantes et de fortes tensions budgétaires si des mesures ambitieuses ne sont pas prises rapidement.

Alors que les marchés de l’emploi demeurent globalement solides, avec 668 millions de postes en mai 2025 (en hausse de 26% environ depuis 2001), devrait progresser de 1.1% en 2025 et de 0.7% en 2026. Le taux de chômage bas qui se chiffrait à 4,9% en mai 2025.

Cependant, l’OCDE constate des signes d’essoufflement. En cause, le recul des taux de natalité et l’allongement de l’espérance de vie, qui modifient profondément la structure démographique. Le rapport prévoit une baisse de plus de 30% de la population en âge de travailler dans un quart des pays de l’OCDE d’ici à 2060. Cette évolution pourrait faire chuter la croissance du PIB par habitant de 40%, passant de 1% par an en moyenne entre 2006 et 2019 à seulement 0,6 % d’ici à 2060.

Lire aussiL’OCDE alerte sur l’impact de la de la dette publique et privée

Le taux de dépendance des personnes âgées (rapport entre les 65 ans et plus et la population active) est déjà passé de 19% en 1980 à 31% en 2023, et pourrait atteindre 52% d’ici à 2060. Cette pression démographique menace la soutenabilité des systèmes de protection sociale et freine la croissance potentielle.

Des solutions pour atténuer l’impact du vieillissement

Face à cette situation, l’OCDE plaide pour une mobilisation générale des politiques publiques. Il s’agit notamment d’encourager l’activité des seniors, en réduisant la proportion de travailleurs âgés quittant le marché du travail, mais aussi de mieux intégrer les femmes et les jeunes dans l’emploi. Le rapport recommande également de favoriser la mobilité professionnelle des travailleurs en milieu ou en fin de carrière et de promouvoir la formation continue.

Une relance des gains de productivité, appuyée par une utilisation maîtrisée de l’intelligence artificielle et des technologies numériques, apparaît comme une voie incontournable pour maintenir la croissance et l’équilibre des finances publiques dans un contexte de transition démographique accélérée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Brésil : l’ex-président Bolsonaro contraint au bracelet électronique

Monde - Jair Bolsonaro, visé par une enquête sur une tentative de coup d’État, doit désormais porter un bracelet électronique.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025

Gaza : le pape Léon XIV s’alarme après la frappe sur une église palestinienne

Monde - Le pape a contacté Gaza après la frappe israélienne sur une église catholique, dénonçant une attaque injustifiable et appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025

Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse

Monde - À 79 ans, Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse. Une annonce qui intervient alors que sa santé suscite de vives spéculations sur les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025

Trump change de cap sur l’Ukraine et durcit le ton face à Moscou

Monde - Face à l’enlisement de sa politique à l’égard du conflit russo-ukrainien, Donald Trump a finalement décidé de revoir sa position.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025

Espagne : un incendie à Méntrida enveloppe Madrid d’un épais nuage de fumée

Monde - Une épaisse fumée s’est abattue sur Madrid après un feu de forêt déclenché à Méntrida. Les vents ont poussé le nuage jusqu’à la capitale, entraînant des appels à la vigilance.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025

France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes

Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire