Ce que dit le dernier rapport de l’OCDE sur le vieillissement démographique
OCDE logo. © DR
A
A
A
A
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) alerte sur les conséquences économiques du vieillissement démographique dans ses pays membres. Dans un rapport publié ce 18 juillet 2025, l’institution met en garde contre des pénuries de main-d’œuvre croissantes et de fortes tensions budgétaires si des mesures ambitieuses ne sont pas prises rapidement.
Alors que les marchés de l’emploi demeurent globalement solides, avec 668 millions de postes en mai 2025 (en hausse de 26% environ depuis 2001), devrait progresser de 1.1% en 2025 et de 0.7% en 2026. Le taux de chômage bas qui se chiffrait à 4,9% en mai 2025.
Cependant, l’OCDE constate des signes d’essoufflement. En cause, le recul des taux de natalité et l’allongement de l’espérance de vie, qui modifient profondément la structure démographique. Le rapport prévoit une baisse de plus de 30% de la population en âge de travailler dans un quart des pays de l’OCDE d’ici à 2060. Cette évolution pourrait faire chuter la croissance du PIB par habitant de 40%, passant de 1% par an en moyenne entre 2006 et 2019 à seulement 0,6 % d’ici à 2060.
Lire aussi : L’OCDE alerte sur l’impact de la de la dette publique et privée
Le taux de dépendance des personnes âgées (rapport entre les 65 ans et plus et la population active) est déjà passé de 19% en 1980 à 31% en 2023, et pourrait atteindre 52% d’ici à 2060. Cette pression démographique menace la soutenabilité des systèmes de protection sociale et freine la croissance potentielle.
Des solutions pour atténuer l’impact du vieillissement
Face à cette situation, l’OCDE plaide pour une mobilisation générale des politiques publiques. Il s’agit notamment d’encourager l’activité des seniors, en réduisant la proportion de travailleurs âgés quittant le marché du travail, mais aussi de mieux intégrer les femmes et les jeunes dans l’emploi. Le rapport recommande également de favoriser la mobilité professionnelle des travailleurs en milieu ou en fin de carrière et de promouvoir la formation continue.
Une relance des gains de productivité, appuyée par une utilisation maîtrisée de l’intelligence artificielle et des technologies numériques, apparaît comme une voie incontournable pour maintenir la croissance et l’équilibre des finances publiques dans un contexte de transition démographique accélérée.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023