CDG : les résultats de la CNRA et du RCAR en 2023

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

CDG : les résultats de la CNRA et du RCAR en 2023

A
A
A
A
A

La Branche Épargne – Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion, chargée de gérer la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) ainsi que le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), a présenté le 25 avril 2024, lors des réunions des Comités de Direction présidés par M. Khalid SAFIR, Directeur Général de la CDG, les résultats annuels et les performances financières et opérationnelles des deux organismes sous sa gestion : la CNRA et le RCAR.

En 2023, un nouveau cycle stratégique baptisé CAP 2030 a été lancé, couvrant la période 2024-2030. Ce plan vise à :

  • Renforcer l’engagement actif de la CDG dans les réformes des retraites et l’extension de la protection sociale ;
  • Mettre en œuvre une stratégie d’investissement tirant profit de l’expertise des filiales spécialisées du groupe CDG. Et ce, en répondant aux besoins d’équilibre et d’allocation stratégique de la CNRA et du RCAR, tout en contribuant au financement de l’économie nationale ;
  • Rechercher en permanence l’excellence opérationnelle pour répondre de manière optimale aux besoins des parties prenantes et fournir un service client répondant aux normes les plus élevées.

Ainsi, la Branche Épargne – Prévoyance de la CDG entend renforcer son rôle de « Structureur », « Assembleur » et « Apporteur de solutions utiles » pour les pouvoirs publics, dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives stratégiques nationales liées à ses domaines d’activité.

CNRA

L’année 2023 a connu un développement sans précédent de son activité, marqué par le déploiement de trois programmes sociaux considérés par les pouvoirs publics comme piliers essentiels de l’État Social :

  • Le programme d’Aides Sociales Directes, aux côtés de la CNSS, qui a bénéficié depuis son lancement à 3,5 millions de ménages marocains ;
  • Le programme d’Aides Directes au Logement qui a enregistré environ 53.000 demandes ;
  • Le programme d’Aides aux Victimes du Séisme d’Al Houz qui a versé des aides chiffrées à 1,6 milliards de dirhams (MMAD) au profit de plus de 60.000 victimes.

Ces contributions réussies positionnent la Branche Épargne – Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion, gestionnaire de la CNRA, en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la prévoyance sociale au Maroc et partie prenante importante dans le déploiement des projets de généralisation de la protection sociale.

Par ailleurs, la CNRA a finalisé en 2023 la transformation de son produit RECORE en régime par capitalisation individuelle, confirmant ainsi sa capacité auprès des pouvoirs publics à restructurer ses produits au service de leurs bénéficiaires et en accompagnement des évolutions permanentes du secteur de la prévoyance.

Sur le plan opérationnel, la CNRA a enregistré des performances notables avec des impacts significatifs sur la qualité de service au citoyen et sur ses délais de traitement qui ont affiché des réductions significatives.

Au niveau de son activité de gestion pour compte de tiers, la CNRA a procédé au paiement d’un montant global de 4.664,58 MMAD au titre des rentes, des pensions, des aides et avances contre 1.154,2 MMAD en 2022. C’est une hausse de 304% expliquée par la prise en charge des nouveaux programmes sociaux.

Sur le plan financier, la CNRA a collecté durant cet exercice un montant global de capitaux, primes et cotisations, de 2.666,90 MMAD. La valeur de son portefeuille de placements s’est quant à elle stabilisée autour de 23,5 milliards de MAD et généré des produits nets de 881 MMAD.

La CNRA affiche au titre de l’exercice 2023 un résultat net positif de 135 MMAD.

RCAR

L’année 2023 a enregistré une hausse de 1% du nombre d’affiliés cotisants du Régime Général du RCAR passant de 119.955 en 2022 à 121.813 en 2023.

De même, les cotisations et contributions recouvrées, au titre des Régimes Général et Complémentaire, augmentent de 4,2%, passant de 3.482,48 en 2022 à 3.628,23 MMAD en 2023.

Par ailleurs, le RCAR a servi, en 2023, 7.824,76 MMAD en guise de prestations au profit de 147.266 bénéficiaires de pensions contre 7.474,68 MMAD en 2022 au profit de 144.162 bénéficiaires.

A l’instar de la CNRA, la performance opérationnelle du RCAR s’est nettement améliorée grâce au travail de fonds entamé sur les dernières années et visant l’amélioration continue de la qualité de servie au citoyen. Les délais de traitement des demandes de pension du RCAR ont ainsi enregistré des améliorations notables.

Sur le plan financier, le RCAR a bénéficié de l’évolution favorable des marchés financiers pour maintenir une réserve de plus 121 milliards de MAD et préserver son horizon de viabilité estimé à 2052, selon son dernier bilan actuariel.

Le RCAR affiche en 2023 un résultat net positif de 1,1 milliard de MAD.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Auto Hall renforce sa présence dans le Sud avec une nouvelle succursale à Laâyoune

Entreprise - Auto Hall inaugure une succursale à Laâyoune (5 342 m²) regroupant Ford, Opel, Nissan, Chery et DFSK.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Bank of Africa active un dispositif exceptionnel pour ses clients de Ksar El-Kébir

Entreprise - Bank of Africa met en place un report gracieux des échéances pour les clients de ses agences à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Maroc Telecom clôture 2025 avec un bénéfice net proche de 7 milliards de dirhams

Entreprise - Maroc Telecom boucle 2025 avec près de 7 milliards DH de bénéfice net, une base clients en hausse et une forte contribution africaine. Porté par la 5G et la data, le groupe prévoit une nouvelle croissance en 2026.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marjane ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate

Entreprise - Marjane Group ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate, un investissement de 130 MDH créant 200 emplois.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
L’UIR affirme son leadership académique et hospitalo-universitaire au Maroc et en Afrique

Entreprise - L’Université internationale de Rabat (UIR) s’impose comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Royal Air Maroc renforce la liaison Nord-Europe : Tanger et Nador gagnent 6 lignes directes

Entreprise - Royal Air Maroc annonce l’ouverture de nouvelles liaisons régulières depuis la région Nord du Royaume vers l’Espagne et l’Allemagne.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire