Catalogne : 5 adolescents marocains périssent dans un incendie
Sur cette image tirée d’une vidéo distribuée par l’agence de presse Reuters, les lieux de l’incendie qui a fait cinq morts, à Manlleu (Espagne), le 17 février 2026 © Forta/ REUTERS
A
A
A
A
Cinq Marocains âgés de 14 à 17 ans ont perdu la vie dans un incendie survenu lundi soir à Manlleu, en Catalogne, au nord-est de l’Espagne. L’information a été confirmée par le consulat général du Royaume du Maroc à Barcelone.
Le sinistre s’est déclaré dans un immeuble de la commune de Manlleu, située en Catalogne. Selon les autorités locales, l’incendie a pris naissance dans un local de stockage aménagé au grenier du bâtiment.
Les cinq victimes étaient scolarisées dans différents établissements de l’enseignement secondaire de la commune. Elles se trouvaient dans le local au moment où les flammes se sont rapidement propagées.
D’après les services de secours catalans, la présence de matelas et de divers objets facilement inflammables aurait favorisé la propagation rapide de l’incendie à l’intérieur du bâtiment.
Outre les cinq décès, quatre autres personnes ont été légèrement blessées lors de l’intervention des secours.
Le consulat du Maroc à Barcelone mobilisé pour le rapatriement
Le consulat général du Maroc à Barcelone a indiqué collaborer étroitement avec les autorités locales espagnoles afin de faciliter les démarches administratives et organiser le rapatriement des corps vers le Maroc.
Cette coordination vise à accompagner les familles des victimes dans cette épreuve douloureuse et à accélérer les procédures nécessaires.
Lire aussi : Six morts dans les incendies qui ravagent l’Espagne et le Portugal
Le drame a suscité une vive émotion en Catalogne. Le président de la Generalitat de Catalogne, Salvador Illa, s’est déclaré « bouleversé » par la tragédie et a adressé ses condoléances aux familles des victimes.
De son côté, le maire de Manlleu, Arnau Rovira, a décrété trois jours de deuil dans la commune. Les drapeaux ont été mis en berne et une minute de silence doit être observée devant le siège de la mairie en hommage aux disparus.
Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Après les intempéries, les autorités de Chefchaouen ont entamé le retour progressif des familles évacuées à titre préventif. Hébergement, accompagnement social et organisation rigoureuse ont permis aux premiers bénéficiaires de retrouver leurs domiciles en toute sécurité.
Ilyasse Rhamir - 17 février 2026Société - Retour à la normale à Ksar El Kébir : le marché de gros se réactive après les intempéries, avec une abondance de fruits et légumes. Commerçants rassurés, approvisionnement fluide et stabilité attendue des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 17 février 2026Société - À Marrakech, cinq jeunes âgés de 20 à 29 ans ont été arrêtés pour escroquerie financière et usurpation d'identité via des applications numériques.
El Mehdi El Azhary - 17 février 2026Le Mazagan Beach & Golf Resort propose une offre dédiée au mois sacré du Ramadan, visant à conjuguer tradition culinaire et convivialité au sein de…
El Mehdi El Azhary - 17 février 2026Société-Découvrez, en images, le retour progressif des habitants à Ksar El Kebir suite aux intempéries.
Ayoub Jouadi - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025