Casablanca : une manifestation en soutien au peuple palestinien

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Casablanca : une manifestation en soutien au peuple palestinienUne manifestation pro-palestinienne à Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Mercredi soir à Casablanca, une manifestation en faveur de la Palestine s’est déroulée pour condamner les actions israéliennes, en particulier le bombardement de l’hôpital Al-Muamdani, qui a causé la perte de plus de 500 vies civiles.

Des dizaines de citoyens ont répondu à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation en se rassemblant devant le consulat américain situé dans la rue Moulay Youssef de Casablanca. L’objectif de ce rassemblement était de dénoncer les «massacres horribles subis par Gaza aux mains de l’armée d’occupation sioniste».

Les manifestants ont hautement exprimé leur désapprobation envers les actions israéliennes et ont demandé la rupture des relations avec Israël, tout en scandant des slogans contre la normalisation des liens avec l’État hébreu. Ils ont également critiqué la passivité de la communauté internationale face aux violations israéliennes des droits des civils et des conventions internationales, tout en pointant du doigt le soutien américain à Israël.

Il est à noter que le Maroc a vivement condamné le bombardement de l’hôpital de Gaza par les forces israéliennes. Le ministère des Affaires étrangères a souligné l’impératif de protéger les civils et a insisté sur la nécessité d’un arrêt rapide des hostilités, en respectant le droit international humanitaire.

Par ailleurs, le président américain, lors de sa visite en Israël ce mercredi, a déclaré que cette frappe contre l’hôpital semblait être «le résultat d’une roquette hors de contrôle tirée par un groupe terroriste». Joe Biden a réaffirmé son soutien à Israël et a promis une assistance humanitaire aux Palestiniens.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cancer : Rabat accueille la première édition africaine du « Best of MASCC »

Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Météo : septembre 2026, un mois exceptionnellement chaud

Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Égalité femmes-hommes : le Maroc se classe 139e sur 145 pays

Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
GenZ 212 : des mères de détenus manifestent à Rabat

Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Diphtérie : deux foyers familiaux détectés à Souss-Massa

Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Rentrée scolaire : le cahier, otage du manuel ?

À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire