Casablanca : un nouveau départ pour d’anciens détenus
Arrestation (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Une cérémonie a été organisée à Casablanca pour remettre du matériel et des équipements à d’anciens détenus souhaitant lancer leurs propres activités. Cette initiative, portée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus en collaboration avec la Wilaya de Casablanca-Settat, vise à leur offrir une opportunité d’intégration économique et sociale.
Supervisée par le Gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Aïn-Sebaâ-Hay-Mohammadi, représenté par son secrétaire général, cette opération a permis à 32 bénéficiaires issus de différentes localités de la région de recevoir un soutien matériel pour démarrer leurs projets professionnels. L’enveloppe budgétaire allouée s’élève à 1,12 million de dirhams, dans le cadre d’un programme national dédié à la réinsertion des anciens détenus, conformément aux Hautes Orientations Royales.
Lire aussi : Peines alternatives : quand la justice s’humanise
Ce projet s’inscrit également dans un partenariat avec les Comités provinciaux pour le développement humain (CPDH) et cible principalement les personnes en situation de précarité. Les équipements remis couvrent divers secteurs, notamment la restauration, les métiers artisanaux et les services, en tenant compte des compétences des bénéficiaires et des besoins du marché.
Le coordonnateur de la Fondation, Abdelouahed Jamali Idrissi, a souligné que cette initiative contribue à éviter la récidive et à offrir une seconde chance à ces individus en leur garantissant un accompagnement adapté, depuis leur formation jusqu’à leur insertion dans le monde du travail.
L'ANME réagit fermement aux récents articles du Monde concernant la monarchie marocaine, soulignant leur inexactitude.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Société - Des enfants maqdessis ont regagné Al Qods après deux semaines de colonie au Maroc, marquées par des activités éducatives, culturelles et festives, et par une réception mémorable du prince Héritier Moulay El Hassan au Palais Royal de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Découvrez comment la chaleur impacte l'agriculture marocaine et les meilleures pratiques de conservation des fruits et légumes.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Société - Le système d’admission aux masters change : les concours sont supprimés, la sélection se fait sur dossier, avec pour objectif d’assurer justice et équité entre candidats.
Hajar Toufik - 27 août 2025Le syndicat des fonctionnaires de l’enseignement supérieur annonce une série de grèves et sit-in en septembre pour protester contre le refus de dialogue du ministère.
Hajar Toufik - 27 août 2025Société - L’Université Mohammed VI Polytechnique s’impose comme la première université francophone d’Afrique, selon le classement TAFUR 2025.
Hajar Toufik - 27 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025