Casablanca : un concours coranique pour les enfants des policiers
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La préfecture de police de Casablanca a organisé un concours de mémorisation et de psalmodie du Coran, au profit des orphelins et des enfants de fonctionnaires de la sûreté nationale. Organisé en coordination avec la Fondation Mohammed VI, ce concours a été marqué par la participation de 21 candidats dans trois catégories, à savoir : la mémorisation, la récitation et la psalmodie (Tajwid).
Dans cette dernière catégorie, la gagnante déclarée par le jury est Sara Amloui, suivie par Amine Amloui et en troisième position, Iyad El Oufir. Dans la catégorie de la mémorisation, la première place est attribuée à Fatima-Zahra El Yaoumi, suivie par Abdellah El Yaoumi en seconde place et pour compléter le podium, Bahaâdine Chaker. Enfin, dans la catégorie de récitation, la première place a été décrochée par Rayane Tahiri Alaoui, devançant Abderrahmane El Youmi et Mohamed Imrane Marane au troisième rang.
Lire aussi: Vidéo – Laylat Al-Qadr : ferveur et recueillement à la mosquée Al Andalouss
Dans une intervention, le préfet de police de Casablanca, Abdellah El Wardi, déclare que ce concours s’inscrit dans le cadre des activités socio-culturelles programmées périodiquement par la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au profit de ses retraités et de son personnel. Ajoutant qu’il « s’agit d’une initiative qui illustre l’intérêt particulier qu’accorde la DGSN aux orphelins et aux enfants de policiers pour encourager les talents et susciter des vocations et tout particulièrement dans le registre de la mémorisation et la psalmodie du Coran par les enfants ».
Encouragement religieux
Dans ce sens, Fatima-Zahra El Yaoumi qui a remporté le concours de la mémorisation, a exprimé sa joie et sa fierté suite à cette consécration, soulignant l’importance de cette compétition dans l’encouragement des jeunes à maîtriser les règles de la psalmodie et de la récitation du Coran ainsi que sa mémorisation. De même, le vainqueur dans la catégorie de récitation, Rayane Tahiri Alaoui, s’est dit heureux d’avoir réussi cette performance, relevant par ailleurs que la concurrence a été rude.
Lire aussi: Prix Katara : Deux Marocains sur le podium
Ce concours s’est clôturé par une cérémonie de remise des prix aux lauréats, marquée principalement par la présence du Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, du Préfet de police de Casablanca, Abdellah El Wardi, du gouverneur de la préfecture d’arrondissements Casablanca-Anfa, Aziz Dades, du directeur de la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la Sûreté nationale, Taoufiq Sitri, ainsi que du président du Conseil des oulémas de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mechane.
Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024