Casablanca-Settat : ordre du jour de la session ordinaire de mars 2025
Les membres du conseil régional de Casablanca-Settat © LeBrief.ma
A
A
A
A
La session ordinaire de mars 2025 du conseil régional de Casablanca-Settat s’annonce riche en discussions et décisions cruciales pour le développement de la région. Les points à l’ordre du jour, prévu ce lundi 3 mars 2025, comprend une série de points visant à renforcer les infrastructures, améliorer les services publics, et promouvoir le développement économique et social de la région.
En effet, plusieurs points ont été évoqués, notamment la réhabilitation des routes régionales et nationales. Parmi les projets clés figure l’aménagement d’une route régionale dans l’arrondissement de Hay Hassani et de la route nationale dans l’arrondissement d’Ain Chock ; la réhabilitation du réseau routier de la région de Casablanca-Settat et l’entretien du réseau routier de la province d’El Jadida ; l’aménagement de la route régionale reliant Sidi Batash et Al Khatawat dans la province de Benslimane ainsi que le doublement de la route régionale entre Azemmour et les limites des régions d’El Jadida et de Berrechid.
Lire aussi: SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Par ailleurs, le conseil a examiné d’autres projets visant à améliorer les infrastructures et les services publics, tels que la réhabilitation et l’aménagement du centre de Beni Yakhlef dans la préfecture de Mohammedia et de la rue Gibran Khalil Gibran dans la commune d’El Jadida et la construction d’un centre de santé dans le quartier Fida-Mers Sultan.
Plusieurs initiatives visant à stimuler le développement économique et social seront discutées. Elles concernent particulièrement la création d’un pôle commercial au centre de la commune de Sidi Ismail dans la province d’El Jadida ; d’un programme de réadaptation et d’autonomisation économique des femmes porteuses de projets et des personnes handicapées de la région et enfin du développement de l’offre culturelle dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027.
Lire aussi: Casablanca réforme son stationnement
Lors de cette session, il a été aussi questions des financements et des budgets. Il s’agit par exemple du changement du taux d’intérêt de référence du LIBOR au SOFR pour le financement de la banque mondiale ; de la programmation de l’excédent réel restant pour l’année 2024, et de la reprogrammation des crédits dans le budget d’équipement.
Enfin, le conseil étudiera l’annulation de l’annexe n°1 de la convention de partenariat pour les travaux d’aménagement de la route Tadart, ainsi que de nouveaux partenariats pour l’éclairage public de cette route et l’acquisition de moyens de transport et d’équipements logistiques pour les Forces auxiliaires de la région.
Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025