Casablanca-Settat : le Conseil régional valide des projets structurants
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la région Casablanca-Settat a tenu, lundi, sa session ordinaire d’octobre, au cours de laquelle plusieurs conventions et projets structurants ont été approuvés. Présidée par Abdellatif Maâzouz, en présence du wali de la région, Mohamed Mhidia, cette session a permis d’entériner plusieurs accords visant à réduire les disparités territoriales et à améliorer l’accès des citoyens aux services de base. Le Conseil a également validé la programmation de l’excédent prévisionnel ainsi que des crédits d’équipement pour 2026.
Création d’une société régionale pour la logistique
Lors de cette réunion, il a été décidé de créer la Société marocaine des infrastructures logistiques de la région Casablanca-Settat. Cette société anonyme sera dédiée à l’aménagement, à la gestion et à la commercialisation des infrastructures logistiques. En partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique, le projet vise à renforcer l’attractivité économique de la région.
À cette occasion, les élus ont approuvé la révision de plusieurs conventions, notamment celles portant sur la réhabilitation du centre communal d’Oulad Frej, dans la province d’El Jadida, et la reconstruction du marché communal de Mellila à Benslimane. Ces projets seront réalisés sans impact supplémentaire sur le budget régional.
D’autres partenariats ont également été révisés afin d’accélérer la mise à niveau urbaine à El Jadida, en collaboration avec l’OCP, ainsi que pour protéger la ville de Benslimane contre les inondations et développer de nouvelles infrastructures hydriques, notamment par la construction de barrages et de lacs collinaires.
Lire aussi: Casablanca-Settat inaugure un parc industriel durable pour le cuir et le textile
Soutien au développement économique et social
Le Conseil a validé plusieurs conventions relatives au développement industriel et agricole, notamment la cession d’une action du Centre régional de Settat à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le financement des investissements dans la zone industrielle d’Ahl Loghlam.
Dans le domaine social et sportif, un avenant a été adopté avec le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération royale marocaine de football afin de former les jeunes talents et de soutenir les clubs régionaux.
Par ailleurs, le président du Conseil, Abdellatif Maâzouz, a souligné que la session a permis de faire le point sur l’état d’avancement du PDR 2022-2027, dont 48 % des projets ont déjà été réalisés.
Lire aussi: Un centre d’excellence en IA et data verra le jour à Casablanca-Settat
Il a précisé que les nouveaux engagements financiers concernent principalement le secteur de l’eau, un axe prioritaire pour la région, notamment par la construction de petits barrages visant à renforcer la sécurité hydrique.
Il a insisté, dans ce sens, sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets déjà approuvés, qui représentent près des trois quarts du budget du Plan de développement régional.
Les travaux ont également été marqués par la présentation d’un rapport d’information sur les activités de la présidence et du Conseil, ainsi que par des bilans détaillés des directions et organes régionaux. Ces présentations ont permis d’évaluer les progrès réalisés et de définir les priorités pour la prochaine étape du PDR, qui sera actualisée afin d’intégrer de nouveaux projets de développement au bénéfice de l’ensemble des provinces de la région Casablanca-Settat.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025