Casablanca-Settat inaugure un parc industriel durable pour le cuir et le textile
Le nouveau parc industriel, Ahl Loghlam, entièrement dédié aux secteurs non polluants du cuir et du textile © LeBrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
La région Casablanca-Settat renforce son ambition industrielle verte avec l’ouverture du parc Ahl Loghlam, entièrement dédié aux secteurs non polluants du cuir et du textile. Situé dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi, ce nouvel espace s’étend sur 10 hectares et abrite 50 unités industrielles prêtes à l’exploitation, ainsi que 40 lots de terrains à louer.
Un modèle durable pensé pour les industriels
Fruit d’un investissement de 250 millions de dirhams, ce projet incarne une nouvelle génération de zones industrielles propres. Il intègre des installations modernes comme des bureaux, un centre de soins, une crèche, un espace d’exposition, une supérette ou encore une agence bancaire.
Lire aussi : Un centre d’excellence en IA et data verra le jour à Casablanca-Settat
Le tout à des loyers volontairement inférieurs aux prix du marché (37 DH/m² pour les unités clés en main et 6 DH/m² pour les lots nus) afin d’attirer les investisseurs tout en allégeant leur charge foncière.
Le ministre de l’Industrie Ryad Mezzour a salué une initiative pilote à étendre à d’autres régions du Royaume, insistant sur l’importance de solutions de mobilité pour les travailleurs. Le président de la région, Abdellatif Maâzouz, a souligné quant à lui la logique inclusive de ce projet, première zone industrielle conçue par une entité régionale.
Avec une localisation stratégique au nord-est de Casablanca et une connexion facilitée aux grands axes, Ahl Loghlam ambitionne de générer quelque 4.000 emplois tout en renforçant la transition écologique du tissu industriel local.
D’autres projets similaires sont en cours dans plusieurs provinces, sur un foncier régional totalisant 710 hectares.
PLF 2026 : le Maroc anticipe les défis et consolide sa reprise
Économie - Porté par la diversification de ses moteurs de croissance et une gestion budgétaire rigoureuse, le Maroc parvient à stabiliser son économie.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025Aéroports 2030 : bien plus qu’une stratégie de moderinisation
Économie : Le Maroc investit 38 MMDH entre 2025 et 2030 pour moderniser ses aéroports.
Mouna Aghlal - 25 juillet 2025Carburants : baisse du chiffre d’affaires malgré une hausse des stocks
Économie - Capacité de stockage en hausse, marges volatiles et chiffre d’affaires en baisse : le marché marocain des carburants traverse une phase de mutation.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025PLF 2026 : le gouvernement maintient le cap des réformes (Fettah)
Économie - Le gouvernement réaffirme sa volonté de mener à bien son programme de réformes à travers le PLF 2026.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Un protocole d’accord à 38 milliards pour les aéroports marocains
Économie - 38 milliards de dirhams seront investis d’ici 2030 pour rénover et étendre les aéroports marocains.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Go Siyaha : Dakhla au cœur du soutien aux projets touristiques innovants
Économie - Explorez comment Go Siyaha propulse le tourisme à Dakhla, alliant innovation et développement local pour un avenir prometteur.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?
Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025BTP : le Maroc bétonne ses règles
Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025