Casablanca: Plus d’un million de dirhams investis au profit des personnes anciennement incarcérées
Prison. DR
A
A
A
A
Un lot d’équipements destinés à soutenir des projets générateurs de revenus a été remis à d’anciens détenus de Casablanca-Settat, lors d’une cérémonie tenue à la préfecture d’Aïn-Sebaâ-Hay Mohammadi. Cette initiative, pilotée par la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, a profité à 32 personnes, avec un investissement de plus d’un million de Dhs.
Présidée par le secrétaire général de la préfecture et le coordinateur général de la fondation, et supervisée par le wali de Casablanca-Settat, cette opération s’inscrit dans le cadre des directives royales visant à faciliter la réinsertion socio-économique des ex-détenus. Elle reflète l’engagement du Maroc en faveur de l’intégration des catégories vulnérables et la prévention de la récidive, en coopération avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Lire aussi: Près de 600 détenus de la prison de Bouizakarne bénéficient d’une campagne médicale pluridisciplinaire
Notons, que ce programme est l’aboutissement des efforts de réinsertion engagés par la fondation, complétant les initiatives menées durant la détention des bénéficiaires. Les équipements distribués concernent divers secteurs comme la restauration, l’artisanat et les services, en adéquation avec les compétences acquises et les besoins du marché local.
Le soutien aux petites entreprises repose sur un projet individuel élaboré avec chaque ex-détenu après sa libération, encadré par le centre d’accompagnement post-carcéral (CAPC). Ce processus inclut une évaluation des compétences et un accompagnement personnalisé, en concertation avec les autorités et les partenaires institutionnels, afin d’optimiser l’insertion professionnelle et économique des bénéficiaires.
Société - Les diplômés et étudiants de l’ISPITS réclament leur intégration dans la fonction publique. Près de 2.400 jeunes infirmiers formés restent sans emploi, malgré la pénurie criante de personnel dans les hôpitaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Devant la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat, des retraités et veuves ont organisé un sit-in pacifique pour exiger l’application des revalorisations de 2011 et 2019, dénonçant l’oubli de leurs droits après des décennies de service.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Le calendrier des jours fériés au Maroc se met à jour, avec de nouvelles célébrations nationales.
Hajar Toufik - 5 novembre 2025Société - Le RGPH 2024 révèle un Maroc rural en mutation : 33.189 douars, 37% de la population y vivant.
Mouna Aghlal - 5 novembre 2025Société - Plus de 372.000 familles marocaines ont vu leurs conditions de vie transformées grâce au programme « Villes sans bidonvilles ».
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Le programme Pass Jeunes touche désormais 1,2 million de jeunes au Maroc, facilitant l’accès aux services publics et offrant des formations et opportunités d’emploi, tout en soutenant l’intégration socio-économique et la participation citoyenne.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025