Casablanca : l’ONCF lance d’importants travaux pour la LGV Kénitra-Marrakech

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

CAN 2025 : l’ONCF déploie un dispositif spécial pour les supportersAl Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre du projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) entame d’importants travaux dans la région de Casablanca, notamment entre Mohammedia et Nouaceur, afin de moderniser et renforcer son infrastructure ferroviaire.

Nouvelles gares, signalisation moderne et électrification des voies

Selon un communiqué de l’ONCF, ces travaux visent à ajouter des voies supplémentaires pour atteindre un total de six : deux pour les trains à grande vitesse, deux pour les trains de proximité et deux pour les autres trains. Cette extension nécessitera également l’élargissement d’au moins 40 ouvrages dans la Wilaya de Casablanca.

Parmi les autres volets de cette modernisation, l’ONCF prévoit l’installation d’un système de signalisation de dernière génération, la construction de nouvelles gares grande vitesse et de proximité, l’électrification de 600 km de voies, ainsi que la création de neuf centres de maintenance et technicentres pour le matériel roulant.

Les travaux s’étaleront de septembre 2025 à fin 2027 et se dérouleront en plusieurs phases. Chaque phase impliquera des ajustements dans l’offre ferroviaire, avec des travaux de jour et de nuit, des fermetures temporaires de certaines gares – à l’instar de la gare de Mers Sultan – et des modifications des temps de parcours de certains trains. La première phase, prévue dès le 15 septembre, consistera en un réaménagement global des horaires voyageurs, tout en maintenant l’offre habituelle.

Lire aussi : Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech 

Mesures spéciales pour limiter l’impact sur les voyageurs

Pour limiter l’impact sur les usagers, l’ONCF déploiera dès le 8 septembre un dispositif spécial d’assistance aux voyageurs dans les principales gares, accompagné d’un plan de communication détaillant les ajustements et l’avancée des chantiers via son site marchand, son application mobile, sa chaîne WhatsApp et son Chatbot M’ONCF.

Le projet de la LGV Kénitra-Marrakech, dont le lancement des travaux a été présidé par le roi Mohammed VI le 24 avril 2025, représente une étape majeure de la modernisation ferroviaire du Royaume. Cette nouvelle ligne prolongera la première ligne Tanger-Kénitra sur 430 kilomètres supplémentaires, reliant Tanger à Marrakech en seulement 2h40 et facilitant la mobilité rapide, fluide et durable à travers les grands axes Nord-Sud.

Au-delà de l’aspect technique, la LGV Kénitra-Marrakech renforcera la connexion entre hubs stratégiques, aéroports et stades, tout en améliorant la desserte des principales agglomérations marocaines, s’imposant ainsi comme un projet structurant pour le développement économique et la mobilité au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire