Casablanca : l’ONCF lance d’importants travaux pour la LGV Kénitra-Marrakech
Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
A
A
A
A
Dans le cadre du projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) entame d’importants travaux dans la région de Casablanca, notamment entre Mohammedia et Nouaceur, afin de moderniser et renforcer son infrastructure ferroviaire.
Nouvelles gares, signalisation moderne et électrification des voies
Selon un communiqué de l’ONCF, ces travaux visent à ajouter des voies supplémentaires pour atteindre un total de six : deux pour les trains à grande vitesse, deux pour les trains de proximité et deux pour les autres trains. Cette extension nécessitera également l’élargissement d’au moins 40 ouvrages dans la Wilaya de Casablanca.
Parmi les autres volets de cette modernisation, l’ONCF prévoit l’installation d’un système de signalisation de dernière génération, la construction de nouvelles gares grande vitesse et de proximité, l’électrification de 600 km de voies, ainsi que la création de neuf centres de maintenance et technicentres pour le matériel roulant.
Les travaux s’étaleront de septembre 2025 à fin 2027 et se dérouleront en plusieurs phases. Chaque phase impliquera des ajustements dans l’offre ferroviaire, avec des travaux de jour et de nuit, des fermetures temporaires de certaines gares – à l’instar de la gare de Mers Sultan – et des modifications des temps de parcours de certains trains. La première phase, prévue dès le 15 septembre, consistera en un réaménagement global des horaires voyageurs, tout en maintenant l’offre habituelle.
Lire aussi : Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Mesures spéciales pour limiter l’impact sur les voyageurs
Pour limiter l’impact sur les usagers, l’ONCF déploiera dès le 8 septembre un dispositif spécial d’assistance aux voyageurs dans les principales gares, accompagné d’un plan de communication détaillant les ajustements et l’avancée des chantiers via son site marchand, son application mobile, sa chaîne WhatsApp et son Chatbot M’ONCF.
Le projet de la LGV Kénitra-Marrakech, dont le lancement des travaux a été présidé par le roi Mohammed VI le 24 avril 2025, représente une étape majeure de la modernisation ferroviaire du Royaume. Cette nouvelle ligne prolongera la première ligne Tanger-Kénitra sur 430 kilomètres supplémentaires, reliant Tanger à Marrakech en seulement 2h40 et facilitant la mobilité rapide, fluide et durable à travers les grands axes Nord-Sud.
Au-delà de l’aspect technique, la LGV Kénitra-Marrakech renforcera la connexion entre hubs stratégiques, aéroports et stades, tout en améliorant la desserte des principales agglomérations marocaines, s’imposant ainsi comme un projet structurant pour le développement économique et la mobilité au Maroc.
Économie - Bank Al-Maghrib a plaidé pour des systèmes qui garantissent une meilleure information financière afin de faciliter le financement des PME africaines.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Le « Made in Morocco » s’affiche comme levier de développement durable et de compétitivité lors de la troisième Journée nationale de l’Industrie à Rabat.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Économie - Entre juin et octobre 2025, le Maroc a importé près de 5 millions de tonnes de céréales et dérivés, selon la FNCL.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Dakhla accueillera les 20 et 21 novembre 2025, la première édition du Forum Dakhla Africa Logistics.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025Économie - PLF 2026 : équilibre entre rigueur budgétaire, gestion prudente de la dette et maintien des investissements publics pour soutenir la croissance.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Le groupe Azura a annoncé un nouvel investissement de 200 millions de dirhams à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025