Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local inefficacesMohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat. © DR

A
A
A
A
A

À Casablanca, l’heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait suite à un constat amer : malgré les investissements colossaux, ces sociétés n’ont pas su transformer le visage urbain de la métropole comme espéré.

Sous l’impulsion de Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat, un vent de liquidation souffle sur plusieurs de ces entités, à commencer par Casa Patrimoine. Cette première entreprise, autrefois chapeautée par l’ancien secrétaire général de la Commune de Casablanca, s’apprête à baisser définitivement le rideau. Les employés, récemment convoqués pour déménager vers un nouveau siège, se retrouvent en réalité au cœur des préparations pour une liquidation imminente.

Lire aussi : Casablanca-Settat : Mohamed Mhidia fait le grand ménage

Réorganisation radicale des sociétés de développement à Casablanca

Mohamed Mhidia, qui préside également le conseil d’administration, tiendra bientôt une assemblée générale pour entériner cette mesure. Le bilan de Casa Patrimoine est loin d’être reluisant : scandales, mauvaise gestion et projets abandonnés jalonnent son parcours, malgré des financements de taille en partenariat avec divers organes gouvernementaux.

Néanmoins, quatre autres sociétés semblent échapper à ce sort funeste grâce à leur rôle dans l’aménagement urbain de Casablanca : Casa-Aménagement, Casa-Transport, Casa-Baia, et Casa-Iskane & Équipement sont préservées en vertu de leur contribution essentielle à la dynamique de la ville.

Quant à d’autres, comme Casa-Event & Animation et Casa Prestations, le spectre de la liquidation plane également. Interrogée, Casa Prestations dément toute notification officielle de cette mesure, selon un porte-parole du service communication de la société, même si le climat d’incertitude règne parmi le personnel.

Cette réorganisation radicale témoigne de la volonté des autorités de redéfinir les priorités et les stratégies de développement à Casablanca, avec l’espoir de mettre fin à des années de gestion contestée et de résultats mitigés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire