Casablanca : les chiens et chats enragés sont partout
Des chiens errants © DR
A
A
A
A
Il y’en a partout ! Des chiens et chats errants. Si seulement n’étaient-ils qu’errants. Ces pauvres bêtes sont atteintes de la rage. Et les dispositions pour les prendre en charge ne sont pas encore suffisantes.
Peut-être le sujet intéressera-t-il les concernés, maintenant que la population est victime de ces animaux. «Regroupés en meutes, ils ont récemment attaqué plusieurs personnes, entraînant même la mort de certaines victimes suite à des infections par la rage», rapporte notre confrère Consonews. Rien que dans la préfecture de Moulay Rachid, un centre hospitalier a recensé 120 cas de morsures de chiens au cours des deux derniers mois. Soit une moyenne de deux cas par jour.
Casa-Environnement s’active
Des campagnes de capture des chiens et chats errants ont été lancées par les autorités. Objectif : les envoyer vers des zones désignées. Mais rien n’y fait. Ils sont toujours très nombreux. Et ce fléau semble prendre de l’ampleur. Le média économique rappelle qu’en ce début de mois de Ramadan, un homme a perdu la vie après avoir été mordu par un chien dans le quartier de Wafaa de la préfecture de Moulay Rachid. Outre cela, des chiens errants ont été retrouvés en train de déchiqueter le cadavre d’un cheval et d’autres animaux. Ce qui soulève la possibilité de la présence de la rage parmi ces animaux. Ils sont d’autant plus nombreux dans les quartiers populaires, près des marchés et des écoles.
Lire aussi : Quelle gestion pour les chiens errants au Maroc ?
Casa-Environnement annonce, à ce propos, que ses équipes effectuent tous les jours un ramassage de 80 à 100 animaux. Ces campagnes concernent des zones telles que Dar Bouazza, Lahraouyine et Bouskoura. Toutefois, ce fléau mérite une plus grande attention. Il est nécessaire d’intégrer les autorités locales, afin de proposer aux casablancais une solution rapide et pérenne. Marcher à pied ne sera plus aussi aisé qu’auparavant… si l’on peut réellement parler d’aisance à Casablanca !
Société - Les prix de la viande rouge grimpent fortement, atteignant près de 130 dirhams le kilo. Face à cette hausse, des appels au boycott émergent sur les réseaux sociaux, traduisant la colère des consommateurs et la pression sur le pouvoir d’achat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Réuni à Rabat, l’ONDE met en avant ses avancées en 2025, entre santé, digital et participation des jeunes, tout en concluant dix nouveaux partenariats pour renforcer la protection de l’enfance et structurer les politiques publiques à venir.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - L’UM6P lance la 6e Science Week, jusqu’au 5 avril, sous le thème la convergence(s). L’événement réunit plus de 100 experts.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Tribune-Depuis 2023, le Maroc attend. Il attend une réforme du Code de la famille annoncée, discutée, espérée, commentée.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Société - Barid Al-Maghrib a émis à Tanger un timbre commémoratif dédié à la 58e session de la CEA, organisée au Maroc du 28 mars au 3 avril 2026.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Société - Le Maroc accueillera en 2027 la 4e édition du Festival [IN]VISIBLE, dédié à la valorisation des patrimoines méconnus via l’IA et les technologies immersives.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025