Casablanca inaugure des sanitaires publics gratuits et modernes
Affiche de sensibilisation sur le bon usage des nouveaux sanitaires publics de Casablanca © casablancacity.ma
A
A
A
A
La Commune de Casablanca lance officiellement un réseau pérenne de sanitaires publics gratuits, après une phase pilote visant à garantir la qualité, l’hygiène et la durabilité du service. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la capitale économique de renforcer la propreté et le confort dans l’espace public, tout en proposant des infrastructures modernes et accessibles à tous.
Le projet constitue une avancée notable dans la gestion des équipements urbains ouverts au public, en s’appuyant sur plusieurs axes importants : des standards élevés en matière de propreté et de maintenance, des protocoles stricts de désinfection continue, une gestion intelligente et connectée, ainsi qu’un déploiement stratégique dans les lieux à forte fréquentation tels que places, jardins, gares et zones commerciales.
Lire aussi : Casablanca : le point sur l’avancement des chantiers prioritaires
Des installations modernes et inclusives
Les nouveaux blocs sanitaires ont été conçus selon les normes internationales les plus exigeantes. Chaque installation comprend des espaces séparés pour hommes et femmes, des aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite, des systèmes de ventilation, de détection incendie et de vidéosurveillance extérieure, ainsi qu’un éclairage optimisé pour assurer confort et sécurité. Les sanitaires sont accessibles de 8h à 20h en période normale, et jusqu’à 22h durant l’été, offrant ainsi un service continu pour les usagers.
Pour garantir la qualité et la pérennité du dispositif, des agents spécialisés sont chargés de l’entretien et de la désinfection. Un modèle de gestion innovant prévoit également l’intégration d’espaces publicitaires, permettant de financer l’entretien sans impacter les citoyens.
Après une phase expérimentale approfondie, le déploiement progressif dans plusieurs zones stratégiques témoigne de l’engagement de la Commune envers un cadre de vie digne pour les résidents et les visiteurs. Ce projet traduit la vision d’une ville inclusive, moderne et respectueuse de l’environnement, confirmant l’ambition de Casablanca de devenir une métropole innovante offrant des services urbains gratuits, durables et accessibles à tous.
Société - Khadija Bendam, première femme présidente de l’INSC, reçoit le prix EWILA pour son leadership en sûreté nucléaire.
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Société - Barid Al-Maghrib célèbre le cinquantenaire de la Marche verte avec un timbre commémoratif et une exposition retraçant l’unité nationale et le développement des provinces du Sud.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Société - Un train de fret a percuté un camion ce mardi matin entre Kariat Ben Aouda et Souk Larbaâ, provoquant une perturbation temporaire du trafic ferroviaire.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025