Casablanca : coup d’envoi des services de deux centres de santé urbains
L’offre de santé de proximité s’étoffe avec le coup d’envoi des services de deux centres de santé urbains à Casablanca © MAP
A
A
A
A
L’offre de santé de proximité a été renforcée dans la ville de Casablanca avec le lancement, mercredi 31 août, des services de deux centres de santé urbains. L’objectif est de rapprocher les services de santé de base de la population locale.
Il s’agit du centre de santé urbain de niveau 1 « Charf » à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani et du centre de santé urbain de niveau 2 « Nasr 1 » à la commune Oulad Saleh à Nouaceur.
Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la réforme et la réhabilitation de l’offre de santé nationale et régionale et en application des orientations royales relatives au chantier de la généralisation de la protection sociale.
S’agissant du centre de santé urbain de niveau 1 « Charf », il entre dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale et vise à rapprocher les services de santé de base de la population cible, qui est estimée à 47.500 personnes.
Il fournira plusieurs services de santé, entre autres, le suivi de la grossesse et de l’accouchement, la planification familiale, le dépistage, le traitement et le suivi du diabète, de l’hypertension artérielle et des cas d’asthme.
Cet établissement sanitaire a été reconstruit et équipé sur une superficie d’environ 2.600 mètres carrés, dont 2.140 mètres carrés couverts, avec une enveloppe budgétaire estimée à 550.000 DH.
Pour ce qui est du centre de santé urbain de niveau 2 « Nasr 1 », il a été construit sur une superficie totale de 1.434 mètres carrés, dont 756 mètres carrés construits avec un budget total de plus de 7 millions de DH.
Ce centre ciblera une population locale d’environ 30.000 personnes. Il fournira plusieurs services de santé comprenant, entre autres, des examens médicaux et des services infirmiers, de la santé maternelle et infantile, de la santé scolaire et de la prise en charge des maladies chroniques.
Le coup d’envoi des services a été donné par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Aït Taleb, en présence de la gouverneure de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani, Khadija Benchouikh, et du gouverneur de la province de Nouaceur, Abdallah Chater.
La « GenZ 212 » poursuit ses manifestations au Maroc, entre rassemblements pacifiques et interventions des forces de l’ordre, réclamant réformes éducatives et sanitaires.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Société - Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 16ᵉ du Salon du cheval d’El Jadida, vitrine du patrimoine équestre et des traditions marocaines.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025Société - Un expert sécuritaire explique l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les rassemblements non autorisés, assurant sécurité et respect de l’ordre public au Maroc.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025Société - Le Syndicat national de l’enseignement supérieur lance une grève de 72 heures avec sit-in, dénonçant blocages gouvernementaux et menaçant la gratuité de l’université publique.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Société - Un collectif de victimes dénonce le silence des diocèses de Dijon et Rabat sur un prêtre incarcéré pour pédophilie.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2025Société - La « GenZ 212 » investit les rues, exigeant des réformes éducatives et sanitaires, illustrant la montée des tensions et l’urgence d’une écoute politique.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025