Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Été : Casa Tramway ajuste ses horaires de tram et buswayTramway de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation des tarifs des transports en commun, incluant le tramway et le busway. Présidée par Nabila Rmili, cette décision a pour but de réduire la subvention annuelle de 200 millions de DH et de préparer l’interopérabilité entre les quatre lignes de tramway et les lignes de busway.

Lire aussi : Busway de Casablanca : c’est parti !

Nouvelles tarifications à Casablanca

Les nouvelles tarifications sont les suivantes : le billet simple de tramway augmentera de 8 à 9 DH, et le billet pour deux voyages coûtera désormais 16 DH, au lieu de 14. Les cartes rechargeables verront le prix par voyage augmenter de 6 à 7 DH, avec un coût de carte doublé, passant de 15 à 30 DH. Le plafond de recharge maximal sera de 700 DH.

Pour les étudiants, le coût des cartes d’abonnement augmentera également, passant de 150 à 170 DH, avec le prix de la carte lui-même augmentant de 15 à 30 DH. Les abonnements hebdomadaires et mensuels connaîtront aussi une hausse, passant respectivement de 60 à 70 DH et de 230 à 250 DH.

En outre, Casa Transports a introduit quatre nouvelles offres combinant tramway et busway, comprenant un abonnement annuel à 2.750 DH avec un mois offert, un abonnement trimestriel à 750 DH, une offre journalière illimitée à 50 DH et une offre de trois jours à 120 DH.

Nabila Rmili a justifié ces augmentations par l’expansion imminente du réseau de tramway avec l’inauguration des lignes T3 et T4 début juin, qui doublera la longueur du réseau de 49 à 100 Km. Cette expansion vise à améliorer l’interopérabilité avec les bus de Casablanca et à mieux desservir des zones actuellement peu accessibles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : chutes de neige et rafales violentes ce mercredi

Société - Mercredi, plusieurs provinces seront frappées par la neige et des vents violents, déclenchant une alerte orange de la Direction générale de la météorologie.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2025
Mariage des mineurs : de 26.298 cas en 2017 à 8.955 en 2024

Société - Abdellatif Ouahbi annonce une nette baisse des mariages de mineurs au Maroc, soulignant l’importance de la sensibilisation et du rôle des filles dans la société.

Hajar Toufik - 2 décembre 2025
Le CNDH lance une campagne nationale contre la violence numérique

Société - Le CNDH inaugure une campagne nationale pour sensibiliser à la violence numérique et promouvoir les droits de l'Homme.

Mouna Aghlal - 1 décembre 2025
Affaire Lamjarred : le procès renvoyé de six mois

Société - Le procès de Saad Lamjarred à Draguignan n’a pas débuté comme prévu : l’audience pour viol présumé en 2018 a été renvoyée pour raisons médicales.

Hajar Toufik - 1 décembre 2025
Mobilisation nationale pour la Journée mondiale de lutte contre le sida

Société - Le Maroc commémore le 1ᵉʳ décembre la Journée mondiale de lutte contre le sida, renforçant la prévention, le dépistage et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH.

Ilyasse Rhamir - 1 décembre 2025
Ressources hydriques : Marrakech ouvre les travaux du 19ᵉ Congrès mondial de l’eau

Société - Le 19ᵉ Congrès mondial de l’eau s’ouvre à Marrakech, réunissant experts et décideurs pour innover et adapter la gestion de l’eau face aux défis mondiaux.

Hajar Toufik - 1 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire