Casablanca accueille les finales du projet Madrastna

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Casablanca accueille les grandes finales du projet Madrastna du 26 au 28 maiAffiche des grandes finales du projet Madrastna du 26 au 28 mai © DR

A
A
A
A
A

La scène artistique scolaire s’apprête à vibrer au rythme de la créativité juvénile, alors que Casablanca accueillera les grandes finales nationales du projet Madrastna, du 26 au 28 mai. Porté par la Fondation Ali Zaoua, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, ce programme novateur place l’art au cœur de l’éducation en offrant aux collégiens un parcours artistique alliant cinéma et improvisation théâtrale.

Après une phase régionale intense, qui s’est déroulée dans les 12 régions du Royaume, les équipes finalistes, issues de plus de 250 établissements pionniers, se réuniront dans la métropole pour faire rayonner leur talent.

Le coup d’envoi sera donné le 26 mai avec la finale du programme Cinéma en classe, organisée au cinéma Pathé. Les jeunes réalisateurs en herbe y présenteront leurs courts-métrages lors d’une projection publique, suivie d’une cérémonie de remise de prix. Un jury d’exception, présidé par le réalisateur Nabil Ayouch et composé de figures reconnues du 7e art telles que Samia Akariou, Ismail Farroukhi, Saïd Mezouari et Majid Sadati, départagera les créations.

Lire aussi: Cannes : le cinéma revient au cœur du festival entre polémiques et hommage

Les 27 et 28 mai, place à l’improvisation théâtrale au complexe culturel Moulay Rachid, où les collégiens finalistes s’affronteront lors de matchs inspirés de la ligue Nojoum d’improvisation théâtrale de la fondation Ali Zaoua. Encadrées tout au long de l’année scolaire dans le cadre d’activités parascolaires, ces joutes mettront en lumière des talents prometteurs, évalués par un jury de professionnels de la scène.

Le projet Madrastna se distingue par son approche pédagogique, citoyenne et inclusive. Il propose deux modules : un parcours cinéma, axé sur l’analyse d’images, la narration et la réalisation, et un volet théâtre, visant à développer l’expression orale, la spontanéité et l’esprit d’équipe. L’objectif est de renforcer chez les jeunes la confiance en soi, l’imagination et le sens critique.

«Le projet Madrastna montre que l’école peut aussi être un lieu d’épanouissement et d’expression artistique. C’est bien plus qu’un projet culturel, c’est un acte citoyen», souligne Sophia Akhmisse, directrice exécutive de la fondation Ali Zaoua.

Depuis septembre, ce programme a touché 300 collèges à travers le pays, avec quatre modules de formation dispensés. Les finales nationales viennent clore une aventure collective qui a mobilisé des milliers d’élèves ainsi que de nombreux professionnels du secteur artistique et éducatif.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Dinos Alive : une expérience préhistorique immersive à Casablanca

L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
ASKI : un voyage musical et visuel au cœur des racines du Sud marocain

Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
FIFM 2025 : un jury prestigieux révélé pour la 22e édition

Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Hammouchi préside la cérémonie annuelle d’excellence de la DGSN

Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire