Casablanca accueille la 21e édition du Salon International du Textile Maroc in Mode
Affiche du MIM 2024
A
A
A
A
La capitale économique a été le théâtre de l’inauguration de la 21e édition du Salon International du Textile “Maroc in Mode” (MIM), un événement placé sous haut patronage royal. Cette manifestation a attiré, dès son ouverture, des personnalités politiques, des acteurs du monde des affaires et des professionnels du secteur textile. Le salon, qui se déroule jusqu’au 9 novembre, est organisé par l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) et soutenu par l’Agence Marocaine de Promotion des Investissements et des Exportations (AMDIE).
Le MIM est désormais reconnu comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur textile, qu’ils soient locaux ou internationaux, et se positionne comme une plateforme clé pour les opportunités d’affaires et de networking. L’événement a été marqué par la présence de plusieurs figures de l’État, à l’instar du ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri, du secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, du Wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et du vice-président de la CGEM, Mehdi Tazi, ainsi que du président de l’AMITH, Anass El Ansari.
Le Salon MIM met en lumière le savoir-faire exceptionnel du textile marocain, qui se distingue sur les marchés mondiaux. Cette année, plus de 150 exposants, principalement des entreprises marocaines du secteur textile et de l’habillement, sont présents, faisant de l’événement un véritable carrefour d’échanges commerciaux.
L’inauguration a été suivie de la signature de trois protocoles d’accord par l’AMITH. Le premier, avec EURATEX, vise à renforcer la coopération entre l’Union européenne et l’industrie textile marocaine. Le second a été conclu avec la Casa Moda Academy (CMA) pour promouvoir les synergies académiques et industrielles, et le troisième, avec le Centre Technique du Textile et de l’Habillement (CTTH), se concentre sur la valorisation des marques marocaines sur les marchés nationaux et internationaux à travers des actions ciblées de communication et de marketing B to B.
Un défilé de mode, organisé par les étudiants de Casa Moda Academy, a également été un moment fort du salon. Ce défilé a offert aux jeunes créateurs l’opportunité de dévoiler leurs collections, reflet de mois de travail et de créativité, devant un public d’experts du secteur et de passionnés de mode.
Cette édition du salon se distingue par la thématique “Dayem”, qui incarne la vision de l’AMITH pour l’avenir du secteur textile marocain. L’accent est mis sur l’ouverture vers de nouveaux marchés, comme celui de la Chine, la durabilité, la digitalisation, et la valorisation du “Made in Morocco”. Un pavillon dédié aux marques marocaines a également été mis en place pour la deuxième année consécutive.
En parallèle du salon, l’AMITH organise une série de conférences sur des sujets stratégiques pour l’avenir du secteur. Parmi les thématiques abordées, on retrouve la réglementation européenne, l’approvisionnement durable, la transformation digitale des entreprises de confection, l’impact du changement climatique sur l’industrie textile, ainsi que l’intelligence artificielle appliquée à la mode.
Le Salon MIM se déroule sur une superficie de 8 000 m² à la Foire Internationale de Casablanca, qui est un véritable centre névralgique de la production textile marocaine. La ville abrite de nombreuses usines produisant une gamme diversifiée de textiles, allant de l’habillement au textile de maison, sans oublier les textiles techniques.
L’AMITH, qui défend et valorise les intérêts du secteur depuis plus de 50 ans, continue de jouer un rôle clé dans la promotion et l’accompagnement du textile marocain sur les marchés nationaux et internationaux. À travers ses actions, l’Association œuvre à renforcer la compétitivité du secteur, tout en intégrant des critères de gouvernance environnementale et sociale dans toutes ses initiatives.
Avec ses antennes régionales et son engagement constant, l’AMITH œuvre pour la montée en compétences des professionnels du secteur et pour l’amélioration continue des conditions de travail des acteurs de l’industrie textile marocaine.
Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025