Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Casablanca abrite la première édition de la Journée nationale de l’Industrie

Casablanca abrite la première édition de la Journée nationale de l’Industrie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de l’Industrie et du Commerce organisent la première édition de la «Journée nationale de l’Industrie», le 29 mars prochain à Casablanca. Un événement qui sera désormais inscrit dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l’industrie au Maroc.

Réunissant ministères, institutionnels concernés, fédérations professionnelles et opérateurs privés, ce conclave sera ouvert par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Il servira de plateforme pour échanger autour des enjeux de souveraineté et de transformation de l’industrie marocaine qui entame une nouvelle phase structurante de son évolution. Des enjeux qui guideront l’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle, inscrite dans le cadre de l’opérationnalisation des recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD).

De nombreux sujets sont discutés pour répondre à un certain nombre d’objectifs. D’abord, confirmer la position de l’industrie comme priorité nationale visant à en faire un levier axial pour le développement du Maroc. L’événement veut aussi promouvoir l’investissement et l’innovation, en mettant en place un environnement industriel propice à l’investissement et accroître le développement des entreprises industrielles.

Autre objectif : développer le « Made in Morocco » comme marqueur de qualité et de compétitivité. Ce rendez-vous vise également à soutenir la PME productive dans le cadre des écosystèmes industriels et à renforcer les synergies entre les différentes fédérations sectorielles industrielles et les accompagner dans le déploiement de leurs feuilles de route.

Enfin, la Journée nationale de l’Industrie sera aussi l’occasion d’évoquer les moyens visant à accélérer la transition durable de l’industrie marocaine par la réduction de son empreinte carbone et la rationalisation de l’utilisation des ressources.

Notons que les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et traiter des enjeux spécifiques associés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Journée nationale de l’Industrie CGEM

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régio…
Journée nationale de l’Industrie CGEM

La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé qu…
Journée nationale de l’Industrie CGEM

Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Le Maroc se distingue tristement par les prix du carburant les plus élevés des pays arabes, tant pour l'essence que pour le diesel. Cette si…
Journée nationale de l’Industrie CGEM

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l'hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat.…
Journée nationale de l’Industrie CGEM

Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Les réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes ont démarré ce mercredi au Caire, rassemblant les ministres des Financ…
Journée nationale de l’Industrie CGEM

Ouarzazate : croissance explosive du trafic aérien en avril 2024

Selon l'Office national des aéroports (ONDA), l'aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril…
Journée nationale de l’Industrie CGEM

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a s…
Journée nationale de l’Industrie CGEM

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire