Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Corruption (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Certaines collectivités locales se trouvent actuellement dans la ligne de mire du ministère de l’Intérieur. Elles sont soupçonnées de « gaspillage massif de budgets publics », révèlent nos confrères de Hespress. En effet, les services centraux du ministère travaillent depuis plusieurs mois sur des rapports thématiques détaillant l’utilisation du parc automobile des collectivités ainsi que les coûts de l’entretien. Cette étude a mis en lumière certaines incohérences au niveau des finances et de la gestion des véhicules accordés à la commune.
Concrètement, le média rapporte l’implication de hauts fonctionnaires dans des abus liés aux bons d’approvisionnement en carburant, certains ont été distribués à des proches ou à de simples connaissances. Dans ce contexte, plusieurs dossiers seront transmis à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).
Lire aussi: Quelle année politique !
D’autre part, les irrégularités incluent l’utilisation de ces « bons » par des présidents de communes dans un cadre de favoritisme politique et électoral, visant à attirer des soutiens au sein des conseils communaux. La même source a signalé une augmentation significative des factures liées au carburant et à l’entretien dans certaines communes. Par exemple, une commune de la région Casablanca-Settat a atteint un niveau record de dépense, alors qu’elle ne disposait que de quelques véhicules et motos en état de fonctionnement.
Il a également été souligné que certaines administrations communales ont contourné la mise en place de systèmes de contrôle interne pour la gestion et l’utilisation des garages. Cela a permis à certains élus d’échapper à toute surveillance externe sur les bons d’approvisionnement en carburant. Ce qui constitue une violation des dispositions de l’article 9 du décret n°1051.97.2.
Lire aussi: Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
De son côté, la Cour des comptes a révélé, dans son rapport annuel, que les collectivités territoriales et leurs organismes disposaient d’un parc important de véhicules, engins et motos, comptant au total 48.485 unités. Et l’institution de préciser que contrairement aux départements ministériels, la gestion des parcs automobiles par les collectivités territoriales n’est pas encadrée par un système juridique intégré et complet.
Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025