Cap sur la 5e édition et les 10 ans de Choiseul Africa

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Cap sur la 5ème édition et les 10 ans de Choiseul AfricaChoiseul 100 Africa. DR

A
A
A
A
A

Dans une semaine, Marrakech va accueillir la cinquième édition du Choiseul Africa Business Forum, les 31 octobre et 1ᵉʳ novembre 2024, à l’hôtel du Golf Rotana, sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cet événement rassemblera 800 décideurs de haut niveau d’Afrique, d’Europe et du Golfe pour deux jours de rencontres stratégiques axées sur le développement économique et les opportunités d’investissement en Afrique.

Cette édition est particulièrement symbolique, marquera les 10 ans de Choiseul Africa, qui s’engage à promouvoir les jeunes talents africains et à établir des partenariats à forte valeur ajoutée sur le continent. Le forum se concentrera sur le thème «Co-construire des stratégies gagnantes et durables : rôle moteur du secteur privé et de la coopération avec le secteur public». L’objectif est de créer des synergies entre les acteurs économiques africains et internationaux pour relever les défis contemporains et construire des modèles de développement inclusifs et durables.

Lire aussi : Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain

Le programme inclura des plénières, des panels, des rencontres stratégiques et des cérémonies de remise de prix, offrant un cadre idéal pour renforcer les partenariats et explorer les voies économiques futures du continent. Des intervenants de premier plan seront présents, tels que Simon Tiemtoré, PDG de Lilium Group LLC, et Rui Duarte de Barros, Premier ministre de la République de Guinée-Bissau, qui partageront leur expertise sur les enjeux économiques et politiques en Afrique. D’autres leaders du secteur privé, comme Abdullahi Bashir d’AA&R Investment Group et Jérôme Hénique d’Orange Afrique et Moyen-Orient, discuteront des transformations possibles dans les télécommunications et l’innovation.

Pour marquer le dixième anniversaire de Choiseul Africa, un moment convivial sera organisé après le forum, réunissant les lauréats du classement Choiseul 100 Africa et divers partenaires, célébrant ainsi une décennie d’engagement en faveur du développement africain. La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) soutient cet événement, renforçant ainsi les échanges économiques et les opportunités de coopération sur le continent. Des partenaires tels qu’African Guarantee Fund, AXA, et Orange jouent également un rôle clé dans la construction d’un avenir durable pour l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ONU : un ancien ministre finlandais des AE nommé nouvel Envoyé personnel pour le Soudan

Politique - António Guterres a annoncé la nomination de l’ancien ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto Envoyé personnel de l’ONU pour le Soudan.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Sénégal : la colère estudiantine s’étend à d’autres universités

Société - La mort d’un étudiant lors d’affrontements à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a déclenché une vague de protestations étudiantes étendue à Thiès et Saint-Louis.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Vagues de chaleur : l’Afrique face à une intensification sans précédent d’ici 2100

Afrique - Multiplication par douze de la durée des canicules dans certaines régions, épisodes pouvant dépasser 200 jours par an : une nouvelle étude alerte sur un basculement climatique majeur en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Côte d’Ivoire : reprise du commerce de cacao après un accord entre le régulateur et les syndicats

Economie - La filière cacao reprend confiance après un accord entre le CCC et les syndicats, marquant une sortie de crise.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Afrique du Sud : le DBRP du sucre au cœur d’un bras de fer entre producteurs et industriels

Économie - Producteurs de sucre et industriels des boissons en Afrique du Sud s’opposent sur la révision du DBRP , mécanisme protégeant le marché contre les importations.

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Égypte : la diaspora propulse les envois de fonds à un niveau record

Afrique - Les transferts des Égyptiens à l’étranger atteignent un niveau inédit, dépassant 41 milliards de dollars en 2025.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire