Le Canada a commencé à voter ce lundi 28 avril 2025 pour choisir son Premier ministre © ANDREJ IVANOV / AFP
A
A
A
A
Après 36 jours d’une campagne électorale intense, les Canadiens sont appelés à élire ce lundi leur prochain gouvernement fédéral. Les bureaux de vote, ouverts de 9h30 à 21h30 au Québec, accueilleront près de 29 millions d’électeurs inscrits, dans un scrutin qui s’annonce particulièrement disputé entre libéraux et conservateurs.
Déjà, près de 7,3 millions de Canadiens, dont 1,6 million au Québec, ont exprimé leur choix par anticipation, soit environ un quart des électeurs inscrits — un record en hausse de 25% par rapport aux élections de 2021.
Cette élection, déclenchée de manière anticipée le 23 mars par le nouveau chef libéral, Mark Carney, marque la fin d’une décennie de gouvernance de Justin Trudeau, devenu très impopulaire. Carney espère conserver le pouvoir face à Pierre Poilievre, chef d’un Parti conservateur en pleine progression.
Le contexte économique, dominé par les tensions commerciales avec les États-Unis, a fortement animé la campagne. Les Canadiens doivent élire 343 membres de la Chambre des communes, dans un climat de forte mobilisation.
D’après les derniers sondages, les libéraux sont en tête avec 43% des intentions de vote, suivis des conservateurs à 39%. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) arrive troisième avec 8%, devant le Bloc Québécois (6%).
À la dissolution du Parlement, le Parti libéral détenait 152 sièges, contre 120 pour les conservateurs. L’issue du scrutin pourrait donc profondément modifier l’équilibre politique au Canada.
Les résultats définitifs sont attendus dans la nuit de lundi à mardi.
Gaza : le Maroc poursuit son élan de solidarité envers les déplacés
Monde - L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé la troisième phase de la campagne marocaine d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Mbaye Gueye - 20 juillet 2025Syrie : les Druzes reprennent le contrôle total de Soueida après des violences meurtrières
Monde - Les combattants druzes ont repris Soueida après des affrontements meurtriers avec des tribus sunnites, causant 940 morts et 87.000 déplacés.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2025Brésil : l’ex-président Bolsonaro contraint au bracelet électronique
Monde - Jair Bolsonaro, visé par une enquête sur une tentative de coup d’État, doit désormais porter un bracelet électronique.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Gaza : le pape Léon XIV s’alarme après la frappe sur une église palestinienne
Monde - Le pape a contacté Gaza après la frappe israélienne sur une église catholique, dénonçant une attaque injustifiable et appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Ce que dit le dernier rapport de l’OCDE sur le vieillissement démographique
Monde - L’OCDE alerte sur les risques économiques du vieillissement démographique avec la pénuries de main-d’œuvre et les tensions budgétaires.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse
Monde - À 79 ans, Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse. Une annonce qui intervient alors que sa santé suscite de vives spéculations sur les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023