CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément un remplacement du Maroc
Le nouveau trophée de la CAN féminine face à la Tour Hassan à Rabat © X / CAFwomen
A
A
A
A
Le flou persiste autour de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2026. Après des déclarations laissant entendre que l’Afrique du Sud pourrait remplacer le Maroc comme pays hôte, les autorités sud-africaines ont tenu à clarifier leur position. À ce stade, aucune décision officielle n’a été prise et le Royaume chérifien demeure l’organisateur désigné de la compétition continentale.
Lire aussi : CAN féminine : le Maroc hérite de l’Algérie, du Sénégal et du Kenya
Dans un communiqué publié dimanche, le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, Gayton McKenzie, a expliqué que son pays avait simplement exprimé sa disponibilité pour soutenir la Confédération africaine de football (CAF) en cas de besoin. Ces échanges s’inscrivent dans des discussions préventives engagées par l’instance africaine, dans l’éventualité où des solutions alternatives devraient être envisagées.
Contrairement aux premières annonces relayées, la CAF n’a pas déclenché de procédure visant à relocaliser le tournoi. Toute hypothèse d’organisation en Afrique du Sud resterait conditionnée à une série d’étapes formelles, allant de l’aval du gouvernement à la validation des infrastructures, en passant par la coordination avec la Fédération sud-africaine de football et les garanties opérationnelles requises.
🚨💣 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚 !! 𝗟𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱'𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝘂𝗱 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗶𝗹 𝗿𝗲𝗺𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗻𝗱𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹'𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲 ! 😳🇿🇦
LA CAN… pic.twitter.com/KDHKDlEpPT
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) February 1, 2026
Une mise au point face aux spéculations
Le ministère souligne que les propos attribués à la vice-ministre ne constituent en aucun cas une confirmation officielle. Ils traduisent plutôt l’engagement historique de Pretoria en faveur du développement du football africain et sa confiance dans son savoir-faire organisationnel.
En attendant une communication claire de la CAF, la CAN féminine 2026 reste donc programmée au Maroc, avec l’objectif d’assurer la stabilité sportive et institutionnelle d’un tournoi devenu central dans le paysage du football africain féminin.
Sport - Victoire importante de l’AS FAR à Rabat, défaites du Wydad de Casablanca et de la RS Berkane à l’extérieur, et succès décisif de l’Olympic de Safi à domicile.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé vendredi une série de mesures destinées à préserver « l’intégrité, la réputation et la compétitivité mondiale » du football africain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Sport - Le financement des infrastructures des JO d’hiver 2030 dans les Alpes est désormais acté. Estimé à 1,4 milliard d’euros, le plan prévoit une large part de fonds publics et une quarantaine d’ouvrages pensés pour l’événement et l’héritage territorial.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Sport - Après les sanctions de la CAF contre Pape Thiaw à l’issue de la CAN 2025, une cagnotte en ligne avait mobilisé plus de 2.400 contributeurs. Le sélectionneur sénégalais a toutefois appelé à y mettre fin et à rediriger les fonds vers des causes plus urgentes.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Sport - Le verdict disciplinaire rendu par la CAF après la finale de la CAN 2025 interroge. Confusion des sanctions, responsabilités mal établies et image du football africain fragilisée : que dit vraiment le verdict de la CAF sur sa crédibilité ?
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025