CAN 2025 : tensions entre le Maroc et l’Algérie, quelles conséquences sur leur candidature ?

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

CAN 2023 : voici le tableau des quarts de finaleLe trophée de la CAN © DR

A
A
A
A
A

Alors que le Maroc avait finalement accepté de participer au CHAN 2023, l’Algérie n’a jamais délivré l’autorisation de décoller à l’avion devant transporter les Lions de l’Atlas.

Organisatrice également de la CAN U17, l’Algérie est postulante pour la CAN 2025 aussi. Mais si la CAF a été indulgente avec le pays pour organiser ces deux compétitions, les exigences pour la plus importante compétition continentale sont d’un niveau supérieur.

Lire aussi : Politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

Et dans le cadre de ces candidatures concurrentes, la lutte risque d’être sans merci. «Le moins que l’on puisse dire, l’Algérie aura devant elle de sérieux concurrents pour avoir l’honneur d’accueillir la 35e édition de la CAN», a indiqué le site d’information Algérie 360. Et d’ajouter : «Alors que le Maroc et l’Afrique du Sud ne sont pas à présenter, le Sénégal ou encore le Nigeria ont connu une évolution avérée en matière d’infrastructures».

Pour Pierre Vermeren, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste des deux pays, cité par France 24, «ça va être la foire d’empoigne pour obtenir la CAN 2025». «On peut compter sur le Maroc pour capitaliser sur l’exclusion du CHAN. Le fait que la compétition se joue sans l’actuelle meilleure équipe d’Afrique ridiculise l’Algérie aux yeux du Maroc. L’épisode peut influencer le choix du pays-hôte, mais ce n’est qu’un épisode d’une longue chaîne de tension récurrentes pour apparaître comme leader en Afrique.», explique-t-il.

Lire aussi : Le Maroc archi favori pour l’organisation de la CAN 2025

En septembre dernier, la CAF avait reçu six dossiers de candidature pour l’organisation de la compétition. L’Algérie, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie et le Nigeria conjointement avec le Bénin sont candidats pour reprendre l’organisation de la plus prestigieuse compétition africaine.

Le 10 février prochain, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) devrait annoncer le nom du pays chargé d’organiser la CAN 2025, initialement confiée à la Guinée.

Toutefois, selon le média français Africa Intelligence, le patron de la CAF Patrice Motsepe se dirigerait vers un report de la date d’annonce du pays hôte. Parmi les raisons évoquées, la possibilité pour les autres pays de déposer leur candidature, des raisons logistiques – notamment la désignation des cabinets d’audit indépendants – et des motifs diplomatiques, en particulier la confusion née de la non participation du Maroc au CHAN.

La même source précise également que l’instance africaine préférerait éviter d’avoir à annoncer le pays hôte, alors que son top management sera présent au Maroc du 1er au 11 février dans le cadre de la Coupe du monde des clubs FIFA.

L’attitude de l’Algérie et du Maroc menace-t-elle leurs chances d’accueillir la CAN en 2025 ? Antoine Grognet, journaliste au service des sports de RFI, tente d’apporter des éléments de réponse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Football : les fans européens dénoncent la délocalisation des matchs

Sport - Ce sont 423 groupes de supporters européens, représentant plus de trois millions de fans, qui se sont mobilisés pour s’opposer à la délocalisation des matchs de championnat hors du Vieux Continent.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Le Grand Stade de Marrakech rénové pour accueillir la CAN 2025

Sport - Le Grand Stade de Marrakech, modernisé à hauteur de 400 millions DH, s’apprête à vibrer avec la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
La FRMF célèbre les héros du CHAN

Sport - La FRMF a honoré la sélection nationale locale, sacrée championne d’Afrique des Nations à Nairobi, en présence de Fouzi Lekjaâ qui a lu le message royal.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Afrique du Sud : Abdeslam Ouaddou et des membres de son staff victimes d’un grave accident de la route

Sport - Abdeslam Ouaddou, entraîneur marocain des Orlando Pirates, et cinq membres de son staff ont été grièvement blessés en portant secours après un accident de la route.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Dispositif spécial ONCF pour le match Maroc-Niger à Rabat

Sport - Pour le match Maroc-Niger à Rabat, l’ONCF déploie un dispositif spécial trains afin de faciliter le retour des supporters de Casablanca, Kénitra et Tanger.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Le Grand stade d’Agadir prêt à accueillir la CAN 2025

Sport - Le Grand stade d’Agadir, rénové et modernisé, est prêt à accueillir la CAN 2025 et les grandes compétitions internationales avec des infrastructures optimisées.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Voir plus
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire