CAN 2025 : près de 60 contraventions traitées directement dans les stades

Temps de lecture

CAN 2025 : près de 60 contraventions traitées directement dans les stadesAbdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lors de l’ouverture du symposium international sur la sécurité des grands événements sportifs à Rabat © MAP

A
A
A
A
A

Les bureaux judiciaires installés au sein des stades accueillant la CAN 2025 ont traité près de 60 dossiers liés à des contraventions constatées lors des matchs. L’annonce a été faite ce mercredi à Rabat par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

S’exprimant à l’ouverture du symposium scientifique international sur « la sécurité des grands événements sportifs : défis sécuritaires et juridiques à l’ère de la transformation numérique », le ministre a précisé que ces infractions ont été réglées séance tenante, directement dans les enceintes sportives. Les personnes concernées n’ont pas été conduites dans les commissariats de police, les amendes ayant été acquittées sur place, dans un cadre légal et organisé.

Lire aussi : Sécurité CAN 2025 : des unités motocyclistes spéciales mobilisées

La discipline des supporters mise en avant

Abdellatif Ouahbi a salué l’efficacité de ce dispositif inédit, tout en mettant en avant la discipline et le comportement responsable des supporters tout au long de cette grand-messe continentale. Selon lui, le football, au-delà de sa dimension sportive, joue un rôle moral essentiel en favorisant les valeurs de respect mutuel et de civisme.

Le ministre a également souligné que l’engouement populaire suscité par les matchs de football demeure sans égal comparé aux autres grandes manifestations sportives. Il a insisté sur la capacité du football à promouvoir l’image du Maroc à l’international et à accompagner le développement de ses institutions, notamment en matière de gouvernance et de sécurité.

Organisé sur trois jours, ce symposium est initié par le ministère de la Justice en partenariat avec l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité d’Arabie Saoudite, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le Commandement de la Gendarmerie royale et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’événement bénéficie également du soutien du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme (BLT), de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de l’Union sportive arabe de la police.

Lire aussi : CAN 2025 : retour sur des huitièmes de finale disputés jusqu’au bout

Le football, vitrine de l’image et des institutions du Maroc

S’inscrivant dans le cadre de l’accueil par le Maroc de la CAN 2025 et des préparatifs pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ce rendez-vous international réunit des ministres, de hauts responsables et des experts nationaux et internationaux. Y sont notamment représentées des institutions de premier plan telles que la FIFA, les confédérations continentales, Interpol, Europol, le Conseil de l’Europe, la Commission de l’Union africaine et l’Autorité britannique chargée de la sécurité des stades.

Des responsables des secteurs de la justice, de l’intérieur, de la sécurité et du sport de plusieurs pays, ainsi que des chercheurs et spécialistes de la sécurité des événements sportifs, de la lutte contre le terrorisme, de la cybersécurité et de la criminalité organisée, prennent également part à ce symposium.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2025 : la DGSN et le FBI coopèrent pour la sécurité des stades

Société - La DGSN collabore avec le FBI pour garantir la sécurité lors de la CAN 2025, renforçant ainsi la protection des spectateurs.

Mouna Aghlal - 5 janvier 2026

CAN 2025 : plus de 110 interpellations pour vente illégale de billets

Société - Plus de 110 personnes interpellées pour « vente illégale » de billets de la CAN 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2026

CAN 2025 : des mineurs devant la justice après un drapeau arraché

Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025

CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025

CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025

Agadir : arrestation pour revente illégale de billets de la CAN 2025

Société - À Agadir, la police a interpellé un homme de 37 ans soupçonné de revendre illégalement des billets de la CAN 2025. Les perquisitions ont permis de saisir des billets et des fonds issus de cette activité illicite.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025

CAN 2025 : l’accès aux billets reste marginal pour les Marocains

Société - La Coupe d'Afrique des Nations 2025 suscite des attentes, mais les billets demeurent difficiles d'accès pour le public marocain.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025

CAN 2025 : l’aéroport Mohammed V franchit un seuil jamais atteint

Société - Porté par la CAN 2025, l’aéroport Mohammed V de Casablanca franchit un cap historique avec plus de 11 millions de passagers en 2025, confirmant son rôle central dans le trafic aérien national.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025

CAN 2025 : les prisons marocaines s’ouvrent à la fête du football africain

Société - À l’occasion de la CAN 2025, l’administration pénitentiaire lance PRIS-AFCON, un programme mêlant football, ateliers et échanges dans plusieurs prisons du Royaume, afin de promouvoir la réinsertion, le vivre-ensemble et l’ouverture sur l’extérieur.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025

Le chinois Yutong livre 723 bus au Maroc pour la CAN

Société - À moins de cent jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le constructeur chinois Yutong a annoncé la livraison de 723 bus neufs au Maroc.

Mbaye Gueye - 14 septembre 2025

CAN 2025 : le tramway et le busway de Casablanca passent en mode événement

À l’approche de la CAN 2025, le réseau de tramway et de busway de Casablanca déploie un dispositif spécial pour accompagner les déplacements des usagers et des visiteurs.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2025

CAN 2025 : l’accès aux billets reste marginal pour les Marocains

Société - La Coupe d'Afrique des Nations 2025 suscite des attentes, mais les billets demeurent difficiles d'accès pour le public marocain.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025

Mondial 2030 : le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération judiciaire

Société - La signature d’une déclaration d’intention entre le Maroc et l’Espagne marque un tournant dans leur coopération judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2025

La justice confirme la condamnation de Hamid El Mahdaoui en appel

Société - La Cour d’appel a confirmé la condamnation du journaliste Hamid El Mahdaoui à 18 mois de prison et 1,5 MDH d’amende.

Hajar Toufik - 30 juin 2025

Agadir : arrestation pour revente illégale de billets de la CAN 2025

Société - À Agadir, la police a interpellé un homme de 37 ans soupçonné de revendre illégalement des billets de la CAN 2025. Les perquisitions ont permis de saisir des billets et des fonds issus de cette activité illicite.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025

Abdellatif Ouahbi veut réformer la profession de commissaire judiciaire

Société - Abdellatif Ouahbi explique que le projet de loi n°46.21 vise à élargir les compétences des commissaires judiciaires.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025