Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Campagne agricole 2022-2023 : 1,1 Mqx de semences sélectionnées des trois principales céréales

Campagne agricole 2022-2023 : 1,1 Mqx de semences sélectionnées des trois principales céréales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin d’assurer la réussite du lancement de la compagne agricole 2022-2023, un total de 1,1 million de quintaux (Mqx) de semences sélectionnées des trois principales céréales (blé tendre, blé dur et orge) a été mobilisé. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 16 septembre, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, lors d’un point de presse suivant le Conseil de gouvernement.

Le chef du département a également indiqué que tous les besoins de graines de betterave seront satisfaits (environ 70.000 unités de semences monogerme). Aussi, l’approvisionnement du marché en près de 500.000 tonnes d’engrais phosphatés (engrais de fond) sera assuré, tout en maintenant les mêmes niveaux de prix enregistrés lors de la campagne précédente.

Et d’ajouter que l’extension des surfaces assurées dans le cadre du programme d’assurance agricole a été programmée avec près de 200.000 hectares supplémentaires, en application des dispositions de la stratégie « Génération Green ». Celle-ci vise à atteindre 2,5 millions d’hectares de surfaces assurées d’ici 2030.

Le ministre a en outre relevé qu’au cours de cette saison, 1,2 million d’hectares de céréales, légumineuses et oléagineux et 50.000 hectares d’arbres fruitiers seront assurés.

Par ailleurs, tous les services concernés du ministère sont mobilisés à l’échelle nationale pour accompagner les agriculteurs et poursuivre la mise en œuvre des projets de la stratégie « Génération Green », a-t-il précisé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agriculture

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
Agriculture

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Agriculture

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
Agriculture

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
Agriculture

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
Agriculture

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
Agriculture

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
Agriculture

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire