Cambodge et Thaïlande reprennent le dialogue en Malaisie
Drapeaux du Cambodge et de la Thailande © iStock
A
A
A
A
Les représentants sécuritaires du Cambodge et de la Thaïlande se sont réunis ce lundi à Kuala Lumpur pour tenter d’apaiser les tensions persistantes à leur frontière commune. Cette rencontre a été convenue par le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, et le dirigeant thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, dans le cadre du cessez-le-feu signé le 29 juillet grâce à la médiation de la Malaisie, présidente tournante de l’ASEAN.
Un lieu neutre pour apaiser les tensions
À la demande de Bangkok, les discussions du Comité général des frontières se tiennent en terrain neutre, compte tenu de la sensibilité de la situation. La clôture, prévue le 7 août, sera marquée par la participation des ministres de la Défense des deux pays, avec des observateurs venus de Malaisie, des États-Unis et de Chine.
Lire aussi : La Thaïlande et le Cambodge signent un cessez-le-feu immédiat
Les échanges devraient également inclure la possibilité d’élargir le dispositif de surveillance de l’ASEAN le long de la zone disputée. Bien que le cessez-le-feu ait mis fin à cinq jours d’affrontements ayant coûté la vie à plus de 40 personnes, des centaines de milliers d’habitants restent confinés dans des camps d’évacuation par crainte d’une reprise des hostilités.
Les deux parties ont affirmé lundi que la situation sur le terrain était « calme » et ont réitéré leur engagement à maintenir la trêve.
Monde - Dix personnes ont perdu la vie et sept autres ont été blessées après de violentes inondations dans le nord du Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2025Monde - Un événement géologique rare a frappé la péninsule russe du Kamtchatka dans la nuit de samedi à dimanche.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2025Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021