Business, tourisme : le Maroc améliore sa réputation
Drapeau du Maroc © DR
A
A
A
A
Le Maroc est le premier pays africain en matière de réputation, selon un rapport réalisé par Reputation Lab pour le compte de l’Institut royal des études stratégiques (IRES). Mais pas que, puisque le Royaume est aussi arrivé dans le monde arabe. Le document s’est basé sur les données tirées d’une étude à grande échelle dont le travail de terrain a été mené pendant les mois de mars et avril 2024 (RepCore Nations 2024), a rapporté l’Economiste, ajoutant que le Maroc enregistre une amélioration de +0,8 point sur son indicateur de réputation externe, atteignant 48,7 points.
Les perceptions du Maroc ont connu une légère amélioration sur plusieurs aspects, notamment la «protection de l’environnement», les «dirigeants respectés» et la «qualité des produits et services». Cependant, par rapport à 2023, certains indicateurs comme les «marques et entreprises connues» ont enregistré une baisse. La réputation du Royaume s’est particulièrement améliorée en Chine, en Corée du Sud et dans certains pays africains tels que l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya.
Lire aussi : Casablanca accélère son développement urbain
Le Maroc obtient de bons résultats en matière d’attractivité touristique auprès des ressortissants des pays du G7 et de la Russie, avec un score dépassant la moyenne des 60 pays ayant le PIB le plus élevé. L’initiative royale pour l’Afrique Atlantique a été largement saluée à l’international, notamment en Turquie, en Inde, en Chine et au Nigéria, renforçant ainsi la réputation externe du Royaume.
Toutefois, une analyse comparative révèle des différences notables entre les perceptions internes et externes du Maroc. Les Marocains ont, en général, une opinion plus favorable du pays que les ressortissants des pays du G7 et de la Russie. Par contre, ils se montrent moins enthousiastes sur des points comme l’«usage des ressources publiques», la «qualité du système éducatif», l’«environnement institutionnel et politique», le «bien-être social» et l’ éthique et transparence». Ces défis pourraient constituer des risques pour l’image du Royaume.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025