Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
La chambre des Conseillers a adopté, le 6 décembre, à la majorité le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2024 lors d'une séance plénière. © DR
A
A
A
A
La Loi de Finances (LF) 2024 est désormais publiée au Bulletin officiel. Elle détaille quatre priorités stratégiques. Adoptée par la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers, elle vise à renforcer la résilience face aux défis conjoncturels et poursuivre les engagements de l’État social.
Les quatre priorités de la Loi de Finances 2024
Numérotée 55-23, cette la LF 2024 fixe quatre grandes priorités qui guideront les orientations financières du pays.
Le premier volet consiste à renforcer les mesures destinées à faire face aux répercussions conjoncturelles. Cela souligne la volonté du gouvernement de répondre aux multiples défis économiques et aux variations qui peuvent survenir au cours de l’année.
Le deuxième axe de cette loi de Finances concerne pour sa part la poursuite de l’implémentation des piliers de l’État social. Cette initiative, initiée par le Roi, traduit l’engagement du pays à promouvoir le bien-être social. Elle vise aussi un soutien optimal en faveur des couches de la population les plus vulnérables.
Troisièmement, il s’agit de l’adoption de plusieurs réformes structurelles. Celles-ci serviront de fait à créer des changements durables dans divers secteurs de l’économie et de la gouvernance.
S’agissant de la quatrième et dernière priorité, elle porte sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques. Elle reflète de même l’importance d’une gestion budgétaire responsable et équilibrée.
Le projet de LF adopté par la majorité des voix
Pour rappel, le 7 décembre, le projet de Loi de Finances 2024 a été largement approuvé en séance plénière. Il a enregistré 87 voix favorables et 31 contre. Cette adoption par une majorité parlementaire confirme l’acceptation générale des orientations financières proposées pour l’année 2024. C’est pourquoi la publication au Bulletin officiel N°7259 bis, daté du 25 décembre, ne fait qu’officialiser cette feuille de route budgétaire. Et cela ouvre notamment la voie à la mise en œuvre des diverses mesures prévues.
Politique - Le gouvernement tiendra jeudi un nouveau Conseil sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce un communiqué officiel.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Politique - Le PLF 2026 met le social et le développement territorial au cœur des priorités, tout en poursuivant les réformes structurelles et en maîtrisant le déficit.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Politique - Sur instruction du Roi, Nizar Baraka participe au 7ᵉ Sommet UA-UE à Luanda, axé sur paix, prospérité et multilatéralisme effectif.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - Rabat et Addis-Abeba scellent une coopération sécuritaire élargie à Marrakech, visant à renforcer l’échange de renseignements et la lutte coordonnée contre les menaces criminelles transnationales.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - L’Assemblée générale d'Interpol à Marrakech place le Maroc au cœur de la coopération internationale, mobilisant États membres contre le crime organisé et la cybercriminalité.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - A la Chambre des représentants, le ministre Bensaid a largement été questionné sur le scandale de la presse.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025