Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022
Siège du ministère de l'Économie et des Finances, à Rabat © DR
A
A
A
A
Selon les données de la situation des charges et des ressources du Trésor pour décembre 2022, le déficit budgétaire du PIB a diminué de 0,4 point. Les recettes ont augmenté de 48,2 milliards de DH (MMDH), soit 18,8%, atteignant 304 MMDH. De leurs côtés, les recettes fiscales et non fiscales affichent toutes deux une évolution importante, à l’exception de la TVA à l’intérieur. Les recettes non fiscales comprennent, pour leur part, 24 milliards de DH de financements innovants.
Par ailleurs, les dépenses du budget 2022 ont augmenté de 47,4 milliards de DH, soit 14,5%. Elles se sont élevées à 373 MMDH, principalement en raison de la hausse de la charge de compensation. Il y a également eu une augmentation moins importante des dépenses liées au personnel et aux biens et services.
Le solde ordinaire du budget était de ce fait de 15,7 MMDH, contre 4 MMDH en 2021. S’agissant de l’investissement budgétaire, il a augmenté de 20% à 16 MMDH pour atteindre les 94 MMDH. Cependant, le déficit budgétaire a reculé à 69,5 MMDH, soit -1,1% que prévu par la loi de Finances 2022, et ce, essentiellement grâce au financement de la dette intérieure.
Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025