Budget 2023 : Lekjaa salue une gestion budgétaire résiliente
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget © DR
A
A
A
A
Malgré une conjoncture internationale fragile, marquée par une croissance mondiale en recul à 3,3% et une inflation en baisse à 6,6%, le Maroc est parvenu à préserver l’équilibre de ses finances publiques en 2023. Présentant les résultats définitifs du budget devant la commission du contrôle des finances publiques, le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, a souligné la capacité d’adaptation de l’économie nationale, malgré les conséquences d’une sécheresse persistante, du stress hydrique et du séisme d’Al Haouz.
Des indicateurs économiques au vert
Le Maroc a vu son taux de croissance s’améliorer à 3,4%, dopé par la progression des activités non agricoles (+3,5%) et une légère reprise de l’agriculture (+1,4%). Le déficit commercial s’est réduit, porté par de solides exportations et une baisse de la facture énergétique.
Lire aussi : Le déficit budgétaire du Maroc frôle les 23 MMDH à fin mai
Le redressement a été renforcé par des recettes touristiques en hausse et des transferts soutenus des MRE, ce qui a permis une hausse des réserves en devises atteignant près de 359 milliards de dirhams, soit plus de cinq mois d’importations couvertes.
Parallèlement, l’exécution budgétaire a permis de contenir le déficit à 4,4% du PIB, contre 5,4% en 2022, et de réduire le ratio d’endettement à 69,5%. Les recettes ont dépassé les prévisions, atteignant 485,2 MMDH, soit un taux de réalisation de 114,5%, pour des dépenses totales engagées de 532,9 MMDH.
Enfin, le Maroc a conservé sa note souveraine avec perspective stable selon Standard & Poor’s et a quitté la liste grise du GAFI, autant de signaux salués par Lekjaa comme les fruits d’une politique financière responsable et soutenue.
Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - À fin mai 2025, la production nationale d’électricité a augmenté de 5,9%, portée par la production privée (+8,4%) et celle de l’ONEE (+8%).
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024