Bruxelles : André Azoulay salue le leadership du Maroc sur la scène internationale

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Bruxelles : André Azoulay salue le leadership du Maroc sur la scène internationaleAndré Azoulay lors de son intervention au «Cercle Gaulois», le vendredi 23 mai 2025 à Bruxelles © Le Maroc en Belgique et au Luxembourg

A
A
A
A
A

Devant plus de 300 personnalités réunies au Cercle Gaulois, haut lieu du dialogue diplomatique bruxellois, le conseiller du roi, André Azoulay, a souligné vendredi soir le rôle de plus en plus central du Maroc au sein de l’espace euro-méditerranéen, du continent africain et dans les instances internationales, notamment aux Nations Unies.

«Le Maroc incarne un leadership lucide, apaisé et responsable qui suscite désormais le respect», a déclaré André Azoulay, insistant sur le positionnement singulier du Royaume à l’échelle mondiale. Et pour illustrer ce rôle, quoi de plus symbolique que Bruxelles, capitale européenne, où vit une importante communauté marocaine, a-t-il souligné.

Dans son discours, le conseiller du roi a évoqué l’essor multidimensionnel du Maroc — diplomatique, économique, culturel et social — tout en saluant la capacité du pays à faire face aux forces de repli et d’intolérance. Il a décrit une nation résolument tournée vers l’avenir, forte d’un consensus national fondé sur la richesse de sa diversité. «Ce que je partage avec vous ce soir ne relève ni d’un discours convenu ni d’un protocole diplomatique. C’est une réalité que les Nations unies gagneraient à considérer sérieusement face aux défis du vivre-ensemble», a-t-il affirmé.

Lire aussi: L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Évoquant un Maroc à la fois enraciné dans ses traditions et pleinement engagé dans la modernité, André Azoulay a qualifié le pays de «réservoir inépuisable d’idées neuves», capable de proposer des alternatives face aux mutations du monde actuel.

La soirée, organisée à l’initiative de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Mohamed Ameur, en partenariat avec le baron Francis Delpérée et l’association Les Amis du Maroc, s’est ouverte par une intervention vidéo d’Ilham Kadri, présidente du groupe SYENSQO. Depuis Washington, elle a salué l’engagement de longue date d’André Azoulay en faveur du dialogue interculturel, dans un contexte mondial marqué par les tensions et les replis identitaires.

Lire aussi: À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Prenant ensuite la parole, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg a rendu hommage à André Azoulay, le décrivant comme «un héritier d’une tradition millénaire, mais aussi un penseur visionnaire», dont la philosophie privilégie les ponts aux murs, l’inclusion à l’exclusion. Il a aussi salué l’engagement de l’association Les Amis du Maroc, qu’il a qualifiée de force collective au service d’une communauté belgo-marocaine exemplaire.

Cette rencontre s’est déroulée en présence d’une pléiade de personnalités parmi lesquelles Charles Michel, ancien président du Conseil européen, Bernard Quintin, ministre belge de l’Intérieur, Rudy Vervoort, ministre-président de la région Bruxelles-Capitale, Ahmed Reda Chami, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union européenne, le chef de cabinet et la secrétaire générale de la maison royale de Belgique, l’ambassadeur de France en Belgique, ainsi que de nombreux représentants de la communauté des affaires, du monde académique, d’universitaires et de responsables et élus de la société civile belge et belgo-marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire