Brésil : une opération policière contre un gang de cambrioleurs tourne à l’affrontement à São Paulo

WhatsApp Image 2026 01 20 at 18.29.09
Temps de lecture :

Le Brésil ouvre l'enrôlement militaire aux femmes dès 2025Femmes militaires au Brésil. © DR

A
A
A
A
A

Une opération menée par les forces de sécurité brésiliennes contre un gang spécialisé dans les cambriolages de résidences a fait un mort et quatre blessés parmi les suspects, mardi, dans la métropole de São Paulo, ont annoncé les autorités locales.

Selon le secrétariat à la Sécurité publique de l’État de São Paulo, l’opération visait un groupe soupçonné de plusieurs cambriolages ciblant des quartiers résidentiels huppés. Les forces de l’ordre sont intervenues alors que les suspects s’apprêtaient à quitter une habitation du quartier de Morumbi, dans le sud de la ville, où une personne était retenue contre son gré.

Une intervention marquée par une résistance armée

D’après les autorités, les policiers ont tenté d’interpeller les suspects sur place, mais ceux-ci ont opposé une résistance armée, déclenchant un échange de tirs. « Lors de la tentative d’interpellation, les suspects ont réagi violemment », a précisé le secrétariat à la Sécurité publique dans un communiqué.

Lire aussi : Nigeria : dix terroristes neutralisés lors d’opérations militaires dans l’État de Borno

Trois membres du gang ont été touchés par balles lors de cette première confrontation. Deux autres individus ont réussi à prendre la fuite avant d’être localisés quelques minutes plus tard sur l’avenue Faria Lima, l’un des principaux axes du centre économique de São Paulo. Là encore, les suspects auraient résisté à l’intervention policière, entraînant un nouvel échange de tirs au cours duquel ils ont été blessés.

Une enquête ouverte pour établir les responsabilités

Au total, cinq suspects ont été atteints par balles lors de l’opération. L’un d’eux a succombé à ses blessures, tandis que les quatre autres ont été hospitalisés sous surveillance médicale. Les autorités ont précisé qu’aucun policier n’a été blessé durant l’intervention.

Lire aussi : Tourisme : record mondial en 2025 malgré des « incertitudes »

Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l’opération, d’évaluer le degré de menace auquel les forces de l’ordre ont été confrontées et de préciser l’implication de chaque suspect dans les cambriolages signalés. Les enquêteurs devront également établir les responsabilités individuelles dans la prise d’otage présumée survenue à Morumbi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Congrès américain met fin au blocage budgétaire

Monde - La Chambre américaine des représentants a voté la reprise du financement fédéral, mettant fin à trois jours de paralysie budgétaire. Le texte, adopté de justesse, ouvre la voie à des négociations sur la réforme du ministère de la Sécurité intérieure.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cancer : le chercheur Patrick Mehlen primé pour une avancée thérapeutique majeure

Monde - Le chercheur français Patrick Mehlen a reçu le Grand Prix 2025 de la Fondation pour la recherche médicale pour ses travaux innovants contre le cancer.

Mouna Aghlal - 3 février 2026
Iran-États-Unis : une reprise des pourparlers nucléaires envisagée en Turquie

Monde - Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé mardi avoir demandé à son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, de préparer des négociations « équitables » avec les États-Unis.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Accord commercial : Trump annonce la baisse des droits de douane indiens

Monde - Les États-Unis et l’Inde concluent un accord majeur réduisant les droits de douane indiens de 25% à 18%. L’Inde s’engage à acheter davantage de produits américains, y compris du pétrole, pour plus de 500 milliards de dollars.

Ilyasse Rhamir - 3 février 2026
UE : réunion des dirigeants européens pour renforcer le marché unique

Monde - Les dirigeants européens doivent se réunir le 12 février, au château d'Alden Biesen, en Belgique, pour une « retraite informelle » dédiée au renforcement du marché unique « dans un nouveau contexte géoéconomique ».

El Mehdi El Azhary - 2 février 2026
OCP Maintenance Solutions s’implante en Arabie Saoudite et accélère son expansion internationale

OCP Maintenance Solutions, filiale du Groupe OCP spécialisée dans les solutions de maintenance industrielle, franchit une nouvelle étape dans son développement international avec l’ouverture de sa première filiale en Arabie Saoudite, établie à Riyad.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire