Jair Bolsonaro s’adresse à la presse devant le secrétariat à la justice à Brasilia (Brésil), vendredi 18 juillet 2025. © ERALDO PERES / AP
A
A
A
A
Jair Bolsonaro, ex-président du Brésil, est désormais soumis à une série de restrictions judiciaires dans le cadre d’une enquête pour tentative présumée de renversement des institutions démocratiques. Le juge Alexandre de Moraes, figure dominante de la Cour suprême, a ordonné le port d’un bracelet électronique, accompagné de plusieurs contraintes strictes.
La police fédérale a mené des perquisitions ciblées à son domicile de Brasilia et dans des locaux du Parti libéral (PL), auquel il est affilié. Bolsonaro est désormais tenu de rester dans la capitale, de ne pas interagir avec les autres mis en cause ou des diplomates, de respecter un couvre-feu nocturne et de s’abstenir de toute activité sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Brésil : Lula élu président face à Bolsonaro
Des mesures dénoncées comme une « chasse aux sorcières »
Qualifiant ces décisions de « suprême humiliation », l’ancien chef de l’État (2019-2022), déjà sans passeport depuis 2024, a fustigé une manœuvre politique visant à l’écarter de la scène publique. « Il n’y a rien de tangible. Ils veulent criminaliser mes idées », a-t-il lancé à la presse.
Le ministère public réclame sa condamnation, ainsi que celle de sept proches collaborateurs, pour des faits allant de conspiration à la destruction de biens publics. En cas de verdict défavorable, Bolsonaro encourt jusqu’à 40 ans de prison. Son entourage, comme son parti, dénonce une instrumentalisation de la justice.
Toujours populaire dans les sondages malgré son inéligibilité jusqu’en 2030, l’ancien président affirme être la cible d’un système qui refuse de le voir revenir au pouvoir.
Gaza : le pape Léon XIV s’alarme après la frappe sur une église palestinienne
Monde - Le pape a contacté Gaza après la frappe israélienne sur une église catholique, dénonçant une attaque injustifiable et appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Ce que dit le dernier rapport de l’OCDE sur le vieillissement démographique
Monde - L’OCDE alerte sur les risques économiques du vieillissement démographique avec la pénuries de main-d’œuvre et les tensions budgétaires.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse
Monde - À 79 ans, Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse. Une annonce qui intervient alors que sa santé suscite de vives spéculations sur les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Trump change de cap sur l’Ukraine et durcit le ton face à Moscou
Monde - Face à l’enlisement de sa politique à l’égard du conflit russo-ukrainien, Donald Trump a finalement décidé de revoir sa position.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Espagne : un incendie à Méntrida enveloppe Madrid d’un épais nuage de fumée
Monde - Une épaisse fumée s’est abattue sur Madrid après un feu de forêt déclenché à Méntrida. Les vents ont poussé le nuage jusqu’à la capitale, entraînant des appels à la vigilance.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes
Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023