Brésil : Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’investiture de Lula
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, saluant le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, lors de la cérémonie d'investiture, dimanche 1er janvier 2023 à Brasilia © DR
A
A
A
A
Luiz Inacio Lula da Silva a été officiellement investi, dimanche 1er janvier, en tant que 39e président de la République du Brésil. En l’absence de son prédécesseur Jair Bolsonaro, le nouveau président renoue avec le pouvoir pour un troisième mandat, 12 ans après avoir quitté ses fonctions à l’issue de deux mandats (2003-2010).
La cérémonie d’investiture a été marquée par la présence de Aziz Akhannouch, représentant du roi Mohammed VI. Le chef du gouvernement a été ensuite reçu au Palacio Planalto, siège du pouvoir exécutif.
Lire aussi : Quel avenir pour le Brésil de Lula ?
Le Souverain avait adressé un message de félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva à l’occasion de son élection, dans lequel le Roi a affirmé sa considération pour les relations d’amitié solide et de coopération fructueuse dans tous les domaines unissant le Maroc et le Brésil. Il a également confirmé sa volonté de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays, et de le développer pour répondre aux aspirations communes.
Pour rappel, le fondateur du Parti des travailleurs a été élu président le 30 octobre 2020, en s’adjugeant 50,9% des voix au deuxième tour, avec 1,8 point de pourcentage d’avance sur le président alors en exercice, Jair Bolsonaro (49,1%). Son retour signe un come-back remarquable pour celui qui a connu la prison il y a seulement quatre ans, après avoir été accusé de corruption.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025