Bouskoura : inauguration d’une nouvelle ligne de production de STMicroelectronics

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

STMicroelectronics étend son site à Bouskoura © DRSTMicroelectronics étend son site à Bouskoura © DR

A
A
A
A
A

La multinationale franco-italienne STMicroelectronics, a inauguré, mardi 7 juin, à Bouskoura, sa nouvelle ligne de production de composants électroniques.

Cet événement a connu la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, du gouverneur de la province de Nouaceur, Abdallah Chater, et du vice-président exécutif, directeur de l’organisation Technologie et Fabrication Back-end, Fabio Gualandris.

Avec un investissement de 2,4 milliards de DH depuis 2020, ce projet d’extension de ST porte sur l’élargissement de la surface de production (7.500 m² de plus). Il concerne aussi la mise en place d’une nouvelle ligne de production spécialisée dans la fabrication de produits de pointe en carbure de silicium, utilisés dans les voitures électriques par les principaux constructeurs automobiles mondiaux.

Ainsi, l’investissement permettra d’améliorer la capacité de production et de créer de nouveaux emplois. Plus de 700 emplois, dont 100 ingénieurs, ont déjà été créés en un an et d’importants recrutements sont en cours.

ST Bouskoura emploie actuellement 3.300 personnes, dont 40% de techniciens et d’ingénieurs. L’objectif est de produire une variété de boîtiers semi-conducteurs destinée à une large gamme de clients des marchés automobile et industriel. Il s’agit également de produire des circuits intégrés sophistiqués, tels que des microcontrôleurs hautement sécurisés pour les cartes à puce.

«Ce nouvel investissement de ST à Bouskoura est le 2e plus grand site du groupe dans le monde. Il survient dans un contexte mondial marqué par la pénurie de ce type de composants électroniques pour voitures électriques. Une situation qui contraint notamment les constructeurs automobiles à réduire leurs cadences de production», a indiqué Riyad Mezzour.

«Cet investissement permettra au Maroc de renforcer son positionnement dans la chaine de valeur du secteur automobile, en tant que destination privilégiée des investissements internationaux de pointe, notamment dans la mobilité électrique, et pays précurseur dans l’industrie électronique», a-t-il ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire