Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien
Nasser Bourita s'entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien, Tim Watts © DR
A
A
A
A
Le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, est actuellement en visite dans le Royaume. Il s’est entretenu, mardi 6 décembre à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Watts a souligné l’importance de cette visite. Il s’est aussi félicité de l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays.
Il a également souligné qu’il s’agit de la première visite qu’il effectue dans le continent africain, exprimant sa joie quant à l’inauguration ce mardi de l’ambassade d’Australie à Rabat.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le ministre adjoint des Affaires Etrangères d'Australie, M. Tim Watts.@SenatorWong @moroccoinaussie pic.twitter.com/jfSgvgv9kV
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) December 6, 2022
Rabat et Canberra ont un certain nombre d’objectifs communs
Le responsable gouvernemental australien a mis en avant, ce mardi, les nombreux objectifs communs entre le Maroc et l’Australie, et ce, malgré l’éloignement géographique entre les deux pays.
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle de l’ambassade d’Australie à Rabat, Watts s’est félicité de la coopération entre les deux pays et de «la volonté de s’attaquer de front aux grands défis du moment», notamment le changement climatique et la lutte contre le terrorisme.
À ce titre, l’Australie souhaite travailler en «étroite collaboration» avec le Royaume afin de garantir les objectifs fixés de développement durable, a-t-il ajouté.
Et de souligner que les énergies renouvelables et la gestion de l’eau constituent de nouvelles opportunités de coopération pour l’Australie et le Maroc.
Par ailleurs, le diplomate australien a salué le «leadership du Maroc dans le dossier de la lutte contre le terrorisme», estimant que Canberra peut «bénéficier des connaissances et de l’expérience du Maroc» en la matière.
We’re pleased to be partnering with Morocco to address important regional and global challenges, including through counter-terrorism initiatives.
And I’m looking forward to expanding cooperation between our countries.@MarocDiplomatie @Marocdiplo_EN @dfat pic.twitter.com/AXU5eQ5evc
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 6, 2022
Well, no one will ever forget the opening of the Australian Embassy in Rabat.
What a moment to share with Moroccan guests as the Lions defeated Spain to reach the #FIFAWorldCup quarter finals- a first for Morocco.
Well done Lions – Dima Maghreb! pic.twitter.com/7hZdMVv6sT
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 6, 2022
After a long journey – quite literally – Australia’s award-winning Embassy in Rabat is officially open.
This building was designed and built in Sydney, shipped in modules and re-assembled in Morocco. pic.twitter.com/rFFfmqM73K
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 7, 2022
Despite the geographic distance between us, our countries share many similarities, and my mission explored ways to increase links between Australia and Morocco.
Meeting our Embassy team who work so hard to advance ?? ?? ties was a real highlight too. pic.twitter.com/jCKgnuIoA9
— Tim Watts MP (@TimWattsMP) December 7, 2022
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025