Bourita : le Maroc réaffirme que la solution à deux Etats est la clef de la stabilité régionale
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré mardi à Rabat que le Maroc, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, considère la solution à deux Etats comme la clef de voûte de la paix et de la stabilité au Proche-Orient. Il s’exprimait à l’ouverture de la cinquième réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de cette solution, coorganisée avec les Pays-Bas.
Pour Bourita, cette option politique n’est ni un slogan creux ni une manœuvre diplomatique, mais un engagement moral et historique reconnu par la communauté internationale. Elle garantit liberté et dignité aux Palestiniens, sécurité aux Israéliens et développement à la région.
Appel à un calendrier clair
Face à l’enlisement du processus de paix, il a appelé à un calendrier clair, des mesures concrètes et une volonté politique renouvelée, dénonçant les extrémistes et opportunistes qui exploitent le conflit. Il a souligné que la souveraineté palestinienne ne peut être conditionnée, et qu’un soutien économique, sans solution politique, reste insuffisant.
Lire aussi : Bourita représente le Roi au 34e Sommet arabe et au Sommet économique et de développement
Le ministre a mis en avant le rôle que peut jouer l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour soutenir l’économie palestinienne. Il a également salué les efforts de l’Arabie Saoudite, de la Norvège et de l’Union européenne, appelant à renforcer le travail collectif autour de la co-présidence franco-saoudienne de la prochaine conférence internationale.
À ses yeux, cette réunion de Rabat est un signal d’espoir : celui que la paix reste possible, à condition de transformer l’option des deux Etats en réalité concrète et durable.
Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025