Bouârfa : la Gendarmerie saisit 36 Kg d’or en provenance d’Algérie
Gendarmerie royale. © DR
A
A
A
A
Une opération spectaculaire de la Gendarmerie royale à Bouârfa, à seulement 180 km de Figuig, près de la frontière algérienne, a permis de contrecarrer une tentative de trafic de 36 kg de lingots d’or. L’intervention a abouti à l’arrestation de trois individus, membres d’un réseau criminel impliqué dans un corridor de contrebande d’or entre l’Algérie et le Maroc.
L’opération est le fruit d’enquêtes approfondies, dirigée par le commandant régional, initiées suite à des renseignements détaillant des activités suspectes aux abords des postes de contrôle frontaliers. Une surveillance méticuleuse a été mise en place, permettant aux forces de l’ordre de déterminer le timing et le lieu précis du transfert illégal, débouchant sur un guet-apens réussi.
Au moment opportun, la Gendarmerie a intercepté un véhicule dissimulant soigneusement la précieuse cargaison. L’intervention a également permis la saisie d’environ 9,8 millions de DH, une somme destinée à corrompre les forces de l’ordre.
تمكنت وحدات تابعة للقوات المسلحة الملكية خلال شهر يوليوز المنصرم، من إجهاض عدة محاولات لتهريب المخدرات عبر عدد من المناطق المحادية للحدود الشرقية للمملكة. وأسفرت هذه العمليات عن حجز ما يقارب 2794 كيلوغرام من مخدر الشيرا كانت محملة على ظهر دواب وعربات. pic.twitter.com/o1J4qFVPHw
— FAR-Maroc (@FAR_Maroc_) 20 août 2024
Lire aussi : NARSA : remise d’équipements à la Gendarmerie royale et à la DGSN
Trois suspects en détention
Les suspects arrêtés sont désormais en détention au centre judiciaire de la Gendarmerie royale, en attente de poursuites, sous la supervision du parquet compétent. Les investigations continuent pour débusquer d’autres membres du réseau, actifs des deux côtés de la frontière, exploitant les failles de surveillance, notamment du côté algérien.
Cette opération n’est que la dernière en date d’une série de coups de filet réussis par la Gendarmerie de Bouârfa, soulignant l’engagement du Royaume dans la lutte contre le trafic transfrontalier et la criminalité organisée. La réussite de ces opérations est grandement facilitée par l’intégration de technologies de pointe et une collaboration sécuritaire sans faille entre les divers corps d’État.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026