Bouârfa : la Gendarmerie saisit 36 Kg d’or en provenance d’Algérie
Gendarmerie royale. © DR
A
A
A
A
Une opération spectaculaire de la Gendarmerie royale à Bouârfa, à seulement 180 km de Figuig, près de la frontière algérienne, a permis de contrecarrer une tentative de trafic de 36 kg de lingots d’or. L’intervention a abouti à l’arrestation de trois individus, membres d’un réseau criminel impliqué dans un corridor de contrebande d’or entre l’Algérie et le Maroc.
L’opération est le fruit d’enquêtes approfondies, dirigée par le commandant régional, initiées suite à des renseignements détaillant des activités suspectes aux abords des postes de contrôle frontaliers. Une surveillance méticuleuse a été mise en place, permettant aux forces de l’ordre de déterminer le timing et le lieu précis du transfert illégal, débouchant sur un guet-apens réussi.
Au moment opportun, la Gendarmerie a intercepté un véhicule dissimulant soigneusement la précieuse cargaison. L’intervention a également permis la saisie d’environ 9,8 millions de DH, une somme destinée à corrompre les forces de l’ordre.
تمكنت وحدات تابعة للقوات المسلحة الملكية خلال شهر يوليوز المنصرم، من إجهاض عدة محاولات لتهريب المخدرات عبر عدد من المناطق المحادية للحدود الشرقية للمملكة. وأسفرت هذه العمليات عن حجز ما يقارب 2794 كيلوغرام من مخدر الشيرا كانت محملة على ظهر دواب وعربات. pic.twitter.com/o1J4qFVPHw
— FAR-Maroc (@FAR_Maroc_) 20 août 2024
Lire aussi : NARSA : remise d’équipements à la Gendarmerie royale et à la DGSN
Trois suspects en détention
Les suspects arrêtés sont désormais en détention au centre judiciaire de la Gendarmerie royale, en attente de poursuites, sous la supervision du parquet compétent. Les investigations continuent pour débusquer d’autres membres du réseau, actifs des deux côtés de la frontière, exploitant les failles de surveillance, notamment du côté algérien.
Cette opération n’est que la dernière en date d’une série de coups de filet réussis par la Gendarmerie de Bouârfa, soulignant l’engagement du Royaume dans la lutte contre le trafic transfrontalier et la criminalité organisée. La réussite de ces opérations est grandement facilitée par l’intégration de technologies de pointe et une collaboration sécuritaire sans faille entre les divers corps d’État.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025