Bolivie : Evo Morales sans morale ?
L’ancien président de la Bolivie, Evo Morales. DR : REUTERS/Patricia Pinto.
A
A
A
A
Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt émis contre l’ancien président Evo Morales (2006-2019), actuellement réfugié dans la région montagneuse du Chapare, entouré de ses fidèles partisans.
Selon le vice-ministre de la coordination gouvernementale, Gustavo Torrico, les autorités cherchent à éviter tout affrontement pouvant mettre en danger des civils innocents lors de l’arrestation de l’ex-dirigeant. Evo Morales est accusé de viol et de traite d’êtres humains, des accusations qui pourraient le conduire à une peine de 10 à 15 ans de prison s’il est reconnu coupable.
Lire aussi : Bolivie : après sa démission, Evo Morales s’exile au Mexique
Une partie du Mouvement pour le Socialisme (MAS), parti actuellement au pouvoir, reste fidèle à l’ancien président et tente de le protéger dans son bastion du Chapare, situé dans le département de Cochabamba, à 380 km de La Paz. Evo Morales, pour sa part, clame être victime de persécutions politiques orchestrées par le président Luis Arce.
Au-dessus des lois
Ce conflit au sein du MAS reflète les tensions croissantes entre les deux hommes, autrefois alliés. Luis Arce, ancien ministre de l’Économie sous Morales, s’oppose désormais à toute nouvelle candidature de l’ex-président, citant la limitation constitutionnelle à deux mandats présidentiels.
De son côté, Gustavo Torrico a vivement critiqué Morales pour son refus de se soumettre à la justice, estimant qu’il ne devrait pas se placer au-dessus des lois. Ces déclarations interviennent alors que la justice bolivienne a formellement accusé Morales, il y a deux semaines, de « traite d’êtres humains » en lien avec le viol présumé d’une mineure militante du MAS, avec qui il aurait eu un enfant.
Cette affaire fragilise davantage la position d’Evo Morales, qui reste une figure controversée de la scène politique bolivienne, alors même que les élections présidentielles de 2025 se profilent.
Monde - L’UE impose l’arrêt des importations de gaz russe d’ici 2027 pour réduire sa dépendance énergétique et limiter le financement de la guerre en Ukraine.
Hajar Toufik - 20 octobre 2025Monde - Une panne d’AWS a causé des interruptions massives sur de nombreux sites et services, affectant des millions d’utilisateurs.
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Un braquage audacieux au Louvre soulève des questions sur la sécurité des œuvres d'art. Quels joyaux ont été dérobés ?
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Rodrigo Paz Pereira, candidat du Parti démocrate-chrétien, a remporté le second tour de la présidentielle bolivienne avec 54,5% des suffrages. Sa victoire marque la fin de deux décennies de domination du Mouvement vers le socialisme.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Monde - Après une journée de frappes ayant causé 45 morts dans la bande de Gaza, Israël a annoncé le rétablissement du cessez-le-feu avec le Hamas. Donald Trump a confirmé que la trêve restait en vigueur, évoquant des « rebelles » responsables des violations.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Une attaque explosive contre un journaliste italien relance le débat sur la sécurité des professionnels de l’information.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023