Boeing fragilisé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Boeing reconnait des défauts dans ses modèles 737 maxImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

En convalescence après une année 2024 marquée par des incidents techniques et des grèves prolongées, Boeing se retrouve de nouveau en difficulté. Cette fois, c’est la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis qui menace l’avionneur, principal exportateur américain.

Selon Bloomberg, Pékin aurait ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre la réception d’avions Boeing et d’arrêter tout achat de pièces détachées américaines. Donald Trump, à l’origine de nouvelles surtaxes douanières allant jusqu’à 145% sur les produits chinois, a confirmé sur Truth Social qu’un « énorme accord avec Boeing » venait d’être annulé par la Chine.

En représailles, la Chine impose des droits de douane jusqu’à 125% sur les marchandises américaines, affectant directement Boeing, dont la clientèle chinoise reste cruciale. À fin mars, son carnet de commandes incluait 130 avions pour des clients chinois identifiés, mais les analystes estiment que les acheteurs non divulgués — au nombre de 668 — sont en grande partie basés en Chine.

Une perte conséquente

La Chine représente environ 20% du marché mondial de l’aviation commerciale sur les 20 prochaines années. Pour Boeing, chaque livraison annulée prive le groupe de 60% du prix d’achat, généralement payé à la réception de l’appareil.

Déjà affaiblie par les conséquences du Covid, les crashes des 737 MAX et des retards de production, l’entreprise voit sa trésorerie sous pression. La balance commerciale américaine pâtit aussi de cette crise : les exportations d’avions ont chuté fin 2024.

Si le blocage chinois persiste, Boeing pourrait se tourner vers d’autres clients internationaux pour sécuriser ses livraisons. Mais les marges de manœuvre restent limitées face à un marché mondial déjà saturé.

USA : 10%, good or bad pour le Maroc ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire