Boeing fragilisé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
En convalescence après une année 2024 marquée par des incidents techniques et des grèves prolongées, Boeing se retrouve de nouveau en difficulté. Cette fois, c’est la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis qui menace l’avionneur, principal exportateur américain.
Selon Bloomberg, Pékin aurait ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre la réception d’avions Boeing et d’arrêter tout achat de pièces détachées américaines. Donald Trump, à l’origine de nouvelles surtaxes douanières allant jusqu’à 145% sur les produits chinois, a confirmé sur Truth Social qu’un « énorme accord avec Boeing » venait d’être annulé par la Chine.
En représailles, la Chine impose des droits de douane jusqu’à 125% sur les marchandises américaines, affectant directement Boeing, dont la clientèle chinoise reste cruciale. À fin mars, son carnet de commandes incluait 130 avions pour des clients chinois identifiés, mais les analystes estiment que les acheteurs non divulgués — au nombre de 668 — sont en grande partie basés en Chine.
Une perte conséquente
La Chine représente environ 20% du marché mondial de l’aviation commerciale sur les 20 prochaines années. Pour Boeing, chaque livraison annulée prive le groupe de 60% du prix d’achat, généralement payé à la réception de l’appareil.
Déjà affaiblie par les conséquences du Covid, les crashes des 737 MAX et des retards de production, l’entreprise voit sa trésorerie sous pression. La balance commerciale américaine pâtit aussi de cette crise : les exportations d’avions ont chuté fin 2024.
Si le blocage chinois persiste, Boeing pourrait se tourner vers d’autres clients internationaux pour sécuriser ses livraisons. Mais les marges de manœuvre restent limitées face à un marché mondial déjà saturé.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021