Bloqués neuf mois dans l’ISS, ils retrouvent enfin la Terre
Les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore © DR
A
A
A
A
Après plus de neuf mois bloqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore ont finalement retrouvé la Terre mardi soir. Un retour spectaculaire qui marque la fin d’une mission initialement prévue pour huit jours, mais qui s’est transformée en une véritable odyssée spatiale.
Le voyage de retour s’est déroulé à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX, qui a amerri en douceur au large des côtes de la Floride après un périple de 17 heures. Ralenti par quatre parachutes, l’engin transportait également un autre astronaute américain, Nick Hague, et un cosmonaute russe, Aleksandr Gorbunov.
Lire aussi : Les russes développent un moteur de fusée capable d’atteindre Mars en 60 jours
À leur arrivée, une scène inhabituelle a captivé les spectateurs : un groupe de dauphins a encerclé la capsule flottante. «Quelle aventure !», s’est exclamé Nick Hague par radio, décrivant les «grands sourires» de ses compagnons. Une fois sortis de la capsule et installés sur des brancards, les astronautes ont salué les caméras avant d’être soumis à un premier examen médical.
Leur longue attente dans l’espace était due à des problèmes techniques sur le vaisseau Starliner de Boeing, censé assurer leur retour en juin dernier. Finalement, c’est SpaceX qui les a ramenés sains et saufs.
Après leur arrivée à Houston, au Texas, ils suivront un programme de réadaptation avant de retrouver pleinement la vie sur Terre.
Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021