Blanchiment d’argent : Monaco et l’Algérie placés sur la liste des pays à risque élevé
Groupe d’action financière (GAFI) © DR
A
A
A
A
La Commission européenne a annoncé l’ajout de Monaco à sa liste des pays à haut risque en matière de blanchiment d’argent, ainsi que le retrait des Émirats arabes unis. En effet, l’exécutif européen s’est basé sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), un organisme qui évalue les actions des États contre le blanchiment, où Monaco figurait depuis l’été 2024.
Dans ce contexte, le GAFI avait critiqué, l’an dernier, le manque d’efforts en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale à l’étranger, ainsi que la faiblesse des saisies d’avoirs criminels hors du territoire et le manque d’application de sanctions efficaces et dissuasives. Ainsi, le gouvernement monégasque « a pris acte de cette mise à jour attendue, qui conduirait au placement de Monaco sur la liste de l’Union européenne, sous réserve toutefois que le Parlement européen ou le Conseil de l’UE n’en décident autrement », peut-on lire dans un communiqué.
Lire aussi: Tanger : arrestation d’un Franco-Marocain pour enlèvement, extorsion et blanchiment d’argent
Cependant, les eurodéputés et les États membres peuvent contester cette nouvelle liste dans un délai maximal de deux mois, tandis que la Principauté a également souligné sa « détermination » à mettre en place des mesures visant à sortir de la liste grise du GAFI.
Par ailleurs, en plus de Monaco, la Commission européenne a ajouté l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Laos, le Liban, la Namibie, le Népal et le Venezuela à la liste des pays à haut risque soumis à une surveillance accrue. Elle a retiré de cette liste la Barbade, Gibraltar, la Jamaïque, le Panama, les Philippines, le Sénégal, l’Ouganda, ainsi que les Émirats arabes unis.
À cet égard, « l’identification et la liste des juridictions à haut risque demeurent un outil essentiel pour préserver l’intégrité du système financier de l’UE », a souligné Maria Luís Albuquerque, la commissaire européenne en charge des services financiers.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023