Biennale de Venise 2026 : Amina Agueznay et Meryem Berrada représenteront le Maroc
La Biennale de Venise © DR
A
A
A
A
Le Maroc sera représenté à la 61e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise en 2026 par un projet porté par l’artiste Amina Agueznay et la curatrice Meryem Berrada. Ce duo a été sélectionné à l’issue d’un appel à projets lancé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Dans le cadre de cette initiative, 29 candidatures d’artistes et de commissaires marocains ont été examinées. Le choix final a été fait par un jury d’experts du monde de l’art contemporain, présidé par Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM), et composé notamment de Mouna Mekouar, Hicham Daoudi, Alya Sebti, Mustapha Bouhayati, Meryem Sebti, Hassan Sefrioui, Touriya El Glaoui et Fatihya Tahiri.
Lire aussi: Le festival de Fès de la culture Soufie revient du 18 au 25 octobre pour sa 17e édition
Selon le communiqué du ministère, le projet sélectionné met en valeur la richesse du patrimoine culturel marocain dans toute sa diversité, en mobilisant les savoir-faire artisanaux comme supports de narration artistique. Une démarche en parfaite adéquation avec la thématique de cette édition : In Minor Keys.
La participation du Royaume à cet événement international constitue une occasion majeure de promouvoir la vitalité et la diversité de la scène artistique marocaine, tout en l’inscrivant dans un dialogue global autour des transformations et des innovations de l’art contemporain.
Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - La 27e édition du festival « Jazz à Rabat » s’ouvre dans une ambiance festive, mêlant jazz contemporain et traditions marocaines.
Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024